Composer soi-même son smartphone pourrait devenir une réalité dans moins d'un an. La feuille de route de Google indique que les premières armatures de terminaux issus du projet Ara, ainsi que les premiers modules, sont prévus pour janvier 2015. Une période de lancement qui pourrait cependant changer entre temps, notamment si le projet rencontrait d'éventuelles difficultés dans son développement.
Le challenge étant de taille, Google a lancé un défi aux développeurs : concevoir des modules innovants compatibles avec le projet. L'entreprise a ainsi annoncé que le ou les développeurs du module le plus ambitieux seraient récompensés par un prix de 100 000 dollars. Les deux modules suivants recevront également une récompense, composée d'un voyage tous frais payés pour la prochaine conférence développeurs de Google, et de matériel pour un nouveau projet.
Google espère ainsi inciter les développeurs à proposer des modules innovants, potentiellement centrés sur de nouveaux usages. Rappelons que l'objectif premier du projet Ara est de permettre à l'utilisateur d'acquérir les modules de son choix pour construire lui-même son expérience mobile : on devrait notamment trouver un choix conséquent de capteurs photo, d'éléments audio ou tout simplement de processeurs ou d'espace de stockage. Parmi les nouveaux types d'usages, on imagine que des modules centrés sur le quantify self feront leur apparition. Réponse en 2015 !