Projet Ara : une arrivée en janvier et un défi pour les développeurs

Audrey Oeillet
Publié le 17 avril 2014 à 10h25
Google continue de distiller des informations concernant son projet Ara : on apprend ainsi que les premiers modèles de smartphones modulables pourraient arriver sur le marché dès janvier prochain. Un délai relativement court, qui pousse l'entreprise à motiver les développeurs.

01C2000006800104-photo-motorola-projet-ara.jpg

Composer soi-même son smartphone pourrait devenir une réalité dans moins d'un an. La feuille de route de Google indique que les premières armatures de terminaux issus du projet Ara, ainsi que les premiers modules, sont prévus pour janvier 2015. Une période de lancement qui pourrait cependant changer entre temps, notamment si le projet rencontrait d'éventuelles difficultés dans son développement.

Le challenge étant de taille, Google a lancé un défi aux développeurs : concevoir des modules innovants compatibles avec le projet. L'entreprise a ainsi annoncé que le ou les développeurs du module le plus ambitieux seraient récompensés par un prix de 100 000 dollars. Les deux modules suivants recevront également une récompense, composée d'un voyage tous frais payés pour la prochaine conférence développeurs de Google, et de matériel pour un nouveau projet.

Google espère ainsi inciter les développeurs à proposer des modules innovants, potentiellement centrés sur de nouveaux usages. Rappelons que l'objectif premier du projet Ara est de permettre à l'utilisateur d'acquérir les modules de son choix pour construire lui-même son expérience mobile : on devrait notamment trouver un choix conséquent de capteurs photo, d'éléments audio ou tout simplement de processeurs ou d'espace de stockage. Parmi les nouveaux types d'usages, on imagine que des modules centrés sur le quantify self feront leur apparition. Réponse en 2015 !
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles