C'est la fin des mises à jour officielles pour le Galaxy S3 et le Galaxy S3 mini vendus en Europe, et dans une grande partie du reste du globe, à l'exception des Etats-Unis. Dans un communiqué, Samsung explique que « les versions 3G des Galaxy S3 et S3 Mini sont équipées d'1 Go de RAM, ce qui ne leur permet pas de supporter efficacement la mise à jour de la plateforme. ». Une « limitation matérielle » qui prive les deux terminaux d'Android 4.4 KitKat, tandis que le modèle LTE vendu aux USA avec 2 Go de RAM bénéficie déjà de cette mise à niveau chez certains opérateurs.
Si KitKat a été conçu pour fonctionner sur les terminaux dotés de seulement 512 Mo de RAM, la mémoire présente dans les appareils reste cependant une limitation sur les terminaux qui embarquent une surcouche logicielle. Comme l'explique le site SamMobile, si Samsung propose, depuis le Galaxy S5, une version plus légère de TouchWiz, ce n'est pas le cas sur ses smartphones précédents.
La dernière mise à jour sur ces terminaux devrait être celle proposant Android 4.3. Tout du moins, en ce qui concerne les mises à niveau officielles, délivrées par Samsung : si la surcouche logicielle est le principal élément en cause, passer par des ROM custom alternative sera la solution pour disposer de KitKat sur un Galaxy S3 ou S3 Mini.
Samsung Galaxy S5 Mini : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Pour aller plus loin