Vsenn est une nouvelle entreprise finlandaise, cofondée par un ancien de Nokia. Pour l'heure, le site de la firme donne assez peu de détails concernant ses projets, si ce n'est qu'elle compte proposer un smartphone modulable qui permettra notamment de modifier l'appareil photo, la batterie et le processeur. La base de la configuration sera un écran de 4,7 pouces affichant une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels. L'appareil en lui-même mesurera 124 x 63 x 8,9 mm.
L'entreprise précise par ailleurs que ses terminaux seront mis à jour pour une durée de 4 ans au niveau de la version d'Android proposée, qui sera d'ailleurs sans surcouche logicielle. On se demande cependant comment Vsenn assurera un fonctionnement efficace de l'OS sur des smartphones âgés de 3 ou 4 ans : il faudra probablement aussi mettre à jour certains composants pour un fonctionnement optimal, ce qui permettra à la firme de motiver d'autant plus l'achat de nouveaux blocs.
L'autre argument mis en valeur porte sur la sécurité : Vsenn compte proposer un « chiffrement triple couche », ainsi que des accès gratuits à un VPN et à un cloud sécurisé. Des promesses qui donnent envie de suivre de près l'actualité de ce nouvel acteur du marché, qui fera davantage parler de lui en 2015, tandis que le projet Ara devrait arriver quant à lui en début d'année.