Les fabricants chinois de téléphones se sont récemment lancés dans une course à la finesse. Au mois d'octobre, Gionee battait son propre record avec l'Elife S5.1, commercialisé par Kazam sous l'appellation Tornado 348 en Occident, mesurant 5,15 mm d'épaisseur. Puis à l'orée du mois de novembre, Oppo passait sous la barre du demi-centimètre avec le R5 de 4,85 mm.
Vivo grappille un petit dixième de millimètre supplémentaire et établi le nouveau record mondial. Si ce n'est que comme sur de multiples smartphones de dernière génération, l'appareil photo dorsal est saillant : il dépasse de plus ou moins 2 mm, au point que ses dimensions hors tout dépassent celles du Kazam Tornado 348.
Des puces dédiées à l'audio et... au karaoké !
C'est que les fabricants ne font pas spécialement de concessions pour leurs smartphones extrafins. Le capteur dorsal, puisque c'est lui qui est en cause, est un modèle de 13 millions de pixels coiffé d'une lentille lumineuse f/2. À l'avant un 5 mégapixels f/2,4 surmonte un grand écran Super AMOLED Full HD de 5,5 pouces.La carte mère de 1,7 mm d'épaisseur accueille par ailleurs une puce Qualcomm Snapdragon 615, comportant huit cœurs ARM Cortex-A53, la moitié à 1,7 GHz, l'autre à 1 GHz, ainsi qu'un modem 4G LTE. Mais l'appareil est livré avec Android 4.4, qui ne prend pas en charge les instructions 64 bits de cette puce. Elle est quoi qu'il en soit associée à 2 Go de mémoire vive, à 16 Go de mémoire interne, extensible de 128 Go par microSD.
L'appareil parvient en outre à loger des composants dédiés pour la musique (un DAC Sabre ES9018K2M et un amplificateur casque Sabre ES9601) et même pour le karaoké (un DSP Yamaha YSS-205X permettant de mixer un micro avec de la reverb) !
Le Vivo X5Max n'est pour l'heure prévu qu'en Chine, où il sera commercialisé mi-décembre pour 3000 yuans, soit environ 500 euros TTC.
Contenus relatifs