Pour ce prix, l'Essentiel B Connect451 s'en tient sans surprise au minimum syndical, sur le plan technique. Mais par rapport à d'autres smartphones tout premier prix, il bénéficie d'un design épuré moderne, que seule l'apparence désuète des pictogrammes des boutons au pied de l'écran vient troubler.
Pour commencer, il arbore un écran TN de 4,5 pouces affichant une définition de 854 x 480 pixels. Il n'est pas fait mention d'un verre renforcé de type Gorilla Glass : attention aux rayures. Cet écran n'est surmonté que d'un capteur frontal VGA (0,3 million de pixels). Au dos, c'est un modeste 2 mégapixels qui officie, mais il a le mérite d'être accompagné d'un flash à LED, ce qui est loin d'être systématique sur ce segment.
Sous le capot, on trouve un processeur à quatre cœurs à 1,3 GHz, sans plus de précision. C'est néanmoins suffisant pour garantir des performances honorables pour un usage peu intensif. En revanche, l'appareil se contente de 512 Mo de mémoire vive et de 4 Go de mémoire interne, extensible de 32 Go par le biais d'une microSD. L'utilisateur risque de rapidement se sentir à l'étroit. Il ne faut pas compter installer plus qu'une toute petite sélection d'applications.
En termes de connectivité, l'appareil présente l'intérêt de disposer de deux emplacements SIM, dont au moins un fonctionne en « 3G+ » (le second s'en tient certainement à la 2G). Le Wi-Fi (norme non précisée) et le Bluetooth 4.0 complètent la panoplie.
L'appareil repose enfin sur Android 4.4.1 et sur une batterie de 1 500 mAh.
L'Essentiel B Connect451 est donc disponible depuis peu chez Boulanger, en six coloris, au prix de 80 euros.
Contenus relatifs