La marque franco-chinoise Wiko a annoncé la semaine dernière le renouvellement de son smartphone premier prix. Un an après le Sunset, qui était une variante agrandie du Goa et qui était en fait le deuxième téléphone le moins cher de la gamme, vient donc... le Sunset2 !
Le Wiko Sunset2 sert indéniablement à occuper le terrain de l'entrée de gamme. Outre un nouveau design plus moderne, il n'apporte effectivement que des évolutions anecdotiques, et même quelques régressions.
Le Sunset 2 est un peu plus arrondi, un peu plus harmonieux que son prédécesseur, et les trois touches sensitives au bas de l'écran adoptent les codes esthétiques du Material Design et d'Android 5.0. Il s'en tient néanmoins à Android 4.4, et aucune mise à jour n'est annoncée. Il est en outre un tout petit peu plus fin, l'épaisseur passant de 11,3 à 10,9 mm.
En termes de régressions, le nouveau modèle est plus lourd, il pèse 121 g au lieu de 113, sans qu'on sache pourquoi. Et son DAS (mesure du niveau d'exposition) passe de 0,916 W/kg à 1,408, de nouveau sans qu'on puisse déterminer pourquoi. Il s'agit peut-être d'une modification du protocole de mesure, nous attendons l'explication du fabricant.
Une fiche technique convenant aux usages essentiels
Tout le reste de la fiche technique est par ailleurs strictement identique. On retrouve un écran de 4 pouces et de 800 x 480 pixels, un processeur non précisé à deux cœurs ARM Cortex-A7 à 1,3 GHz, 512 Mo de mémoire vive, 4 Go de mémoire interne, extensible de 64 Go au moyen d'une carte mémoire microSD, des capteurs de 1,3 et de 2 millions de pixels, une batterie de 1 300 mAh, du Bluetooth, du Wi-Fi 802.11n et une double connectivité 3G H+ (double SIM à 42 Mb/s). Il n'y a donc ni 4G, qui permet entre autres d'accéder à un réseau moins saturé, ni NFC.Dans l'ensemble le Sunset2 s'en tient donc à ce qu'on peut considérer être le minimum syndical à ce jour, mais c'est néanmoins suffisant pour répondre aux usages principaux d'un téléphone avec Internet : téléphoner, échanger des messages, consulter la météo, les horaires des transports en commun, ses réseaux sociaux ou encore écouter de la musique.
Le Wiko Sunset2 sera mis en vente le 27 juillet au prix public de 60 euros.
Contenus relatifs