LG V10 : un 2e écran frontal dédié aux notifications

Romain Heuillard
Publié le 01 octobre 2015 à 16h37
Voilà un smartphone singulier : le nouveau LG V10 rassemble deux écrans et deux capteurs en face avant, avec lesquels il offre des fonctions inédites.

LG lance une nouvelle série V, qui est un peu à la série G ce que les Galaxy Note ou Galaxy Edge Plus sont aux Galaxy S de Samsung : une alternative haut de gamme qui ne se distingue pas seulement par son grand format.

0000022608190952-photo-lg-v10.jpg

Un écran bandeau constamment éveillé

En l'occurrence le premier représentant de cette série, le V10, comporte notamment deux écrans frontaux. En plus d'un écran conventionnel de 5,7 pouces et de 2560 x 1440 pixels, la face avant arbore effectivement un bandeau de 2,1 pouces affichant une définition de 1040 x 160 pixels. Peu énergivore, bien qu'il soit IPS et non OLED, cet écran tactile peut rester allumé en permanence, pour afficher des informations telles que la date et l'heure, la météo, des notifications, etc. Ce bandeau peut aussi afficher un lecteur multimédia miniature sans interférer avec l'écran principal, par exemple.

Deux capteurs frontaux pour deux champs de vision

Le LG V10 comporte en outre deux capteurs frontaux, de 5 millions de pixels chacun. Leur vocation n'est pas la 3D, ils n'en sont d'ailleurs pas capable, ils compensent en fait l'absence de zoom. L'un des capteurs est surmonté d'une lentille standard à 80°, l'autre d'une lentille ultra grand angle à 120°. Cette dernière permet de se passer de perche (selfie stick) pour photographier un groupe en autoportrait. En pratique les perspectives seront toutefois amplifiées et le rendu visuel sera très différent.

0226000008190946-photo-lg-v10.jpg

De la vidéo en mode manuel

Au dos, on retrouve le capteur de 16 millions de pixels, la lentille f/1,8 et la stabilisation optique du LG G4. Mais le V10 se distingue par la disponibilité d'un mode manuel en vidéo, une première selon LG : en plus de la définition (Ultra HD, Full HD...), l'utilisateur pourra choisir le ratio (16:9 ou 21:9), la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation, la compensation d'exposition ou encore la balance des blancs. Les visuels montrent en plus un VU-mètre, mais on ne sait pas si on peut régler manuellement l'intensité du microphone.

0000012C08190948-photo-lg-v10.jpg
0000012C08190950-photo-lg-v10.jpg

Le LG V10 est par ailleurs un smartphone haut de gamme comme d'autres. Il repose sur Android 5.1.1 Lollipop, embarque une puce Qualcomm Snapdragon 808 à six cœurs, 4 Go de mémoire vive LPDDR3, 64 Go de mémoire interne, extensible par le biais d'une microSD, un modem 4G LTE de catégorie 6 ou encore une batterie de 3 000 mAh.

LG a annoncé que le V10 serait commercialisé dans un premier temps en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. Aucun prix n'a encore été communiqué.


Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles