A l'heure actuelle, les applications qui proposent d'identifier un monument via l'appareil photo, ou une personne sur une série de clichés, nécessitent une connexion à Internet afin de déporter les calculs sur un serveur distant. A l'avenir, le processus devrait être intégré au smartphone avec un traitement en local.
Pour ce faire, Google a signé un partenariat avec le fabricant Movidius, spécialisé dans les dispositifs de vision artificielle à très basse consommation. Google sera en mesure de faire usage des processeurs de Movidius tandis que celui-ci pourra étoffer ses travaux avec les technologies de Google dans le domaine des réseaux de neurones artificiels.
Puisque les calculs des algorithmes de reconnaissance seront effectués en local, l'expérience du mobinaute devrait donc s'en trouver améliorée, avec un processus plus rapide, moins de latence, mais aussi une meilleure reconnaissance des requêtes vocales.
Reste à savoir comment le traitement sera effectué pour qu'il ne nécessite aucune connexion, notamment en ce qui concerne l'énorme base de données d'objets, passée au crible par l'algorithme dans son processus de reconnaissance.
Google a précédemment travaillé avec Movidius sur son projet Tango visant à numériser un environnement en 3D, notamment pour la cartographie d'intérieur. Au travers des accords entre les deux parties, Movidius devrait notamment fournir sa puce MA250 ainsi que son logiciel de traitement.
A lire également :