L'ensemble s'inscrit dans un châssis de 7,5 mm d'épaisseur, assez fin pour qu'on puisse ranger l'appareil dans sa poche aisément selon Xiaomi. Les adeptes du jean slim risquent toutefois de devoir repasser. La dalle (IPS) se cantonne au Full HD mais propose tout de même une densité d'affichage de l'ordre de 342 ppp.
Le design ne rompt pas franchement avec les précédents smartphones de la marque. La face avant toujours très sobre conserve les trois boutons hérités d'Android. Au dos, un logo Mi, discret, souligne la coque, également marquée par un lecteur d'empreintes digitales situé en partie haute. On remarque que le capteur photo reste déporté sur le côté, quand bon nombre de téléphones grand format l'embarquent maintenant au centre. Ce déport vise peut-être à faciliter l'intégration de l'opulente batterie 4850 mAh retenue par Xiaomi, qui porte le poids de l'appareil à 200 grammes.
- Au catalogue, Xiaomi dispose aussi du Redmi Note 3, avec écran 5,5 pouces et batterie 4000 mAh
Côté configuration, Xiaomi a choisi de rompre avec la politique du modèle unique. Le Mi Max se verra ainsi proposé selon plusieurs configurations, associant un Snapdragon 650 ou 652, 3 ou 4 Go de mémoire vive et de 32 à 128 Go de stockage embarqué. En complément, on profite d'un capteur photo 16 mégapixels au dos avec mise au point par détection de phase, doublé d'un 5 mégapixels avec optique grand angle en façade.
L'appareil accepte deux cartes SIM, avec un logement hybride permettant également d'insérer une carte microSD, et gère les derniers réseaux 4G. A ce stade, les fréquences exactes prises en charge ne sont toutefois pas précisées. Il sera livré d'ici le mois de juin et devrait accueillir rapidement la prochaine version de l'interface maison, MIUI8, laquelle sera distribuée sur tous les appareils commercialisés par la marque depuis le Mi 2 après une phase de test.
Les tarifs en Chine varieront entre 1500 et 2000 yuans, soit une fourchette allant d'environ 200 à 280 euros, sans mention pour l'instant d'une distribution officielle à l'international.