A l'heure actuelle, les smartphones de la gamme Nexus sont généralement les premiers à adopter la dernière version d'Android. Celle-ci est brute (ou stock) et ne dispose d'aucune surcouche ou fonctionnalité supplémentaire. Quelques mois plus tard, les autres constructeurs intègrent cette version d'Android puis la personnalisent, voire y greffent de nouvelles fonctionnalités pour démarquer leur terminaux de ceux de la concurrence.
La donne devrait prochainement changer et Google entend réserver à ses constructeurs partenaires de la gamme Nexus quelques fonctionnalités qui ne seront pas distribuées aux autres OEM.
- Téléchargez Andy Android Emulator
A l'occasion de la conférence Code, le PDG Sundar Pichai, historiquement chargé des développements sur les systèmes de la société, affirme ainsi : « Aujourd'hui lorsqu'on vend un smartphone Nexus, on vend un terminal équipé de la version stock d'Android. A l'avenir vous verrez qu'on rajoutera plus de fonctionnalités pour ces smartphones Nexus du côté logiciel. ».
Récemment, nous apprenions justement que Google allait proposer aux détenteurs d'un Nexus le stockage gratuit et illimité pour les médias chargés au travers de l'application Photos dans leur format original.
On le sait, en dehors du marché des smartphones, Google fabrique également ses propres appareils comme le Chromebook Pixel ou la tablette hybride Pixel C. Ces réflexions sur le design seront également portées sur les smartphones Nexus. M. Pichai déclare ainsi : « On aura aussi un avis plus arrêté sur le design, même si on travaille avec les OEM pour la fabrication ».
En effet, Google n'envisage toujours pas de court-circuiter ses partenaires. L'homme ajoute que Google ne produira pas son propre smartphone : « Notre stratégie reste toujours de travailler avec les OEM ».