Présenté lors que la conférence I/O de 2015, le service Google Photos connaît une forte croissance et 6 mois plus tard, Google revendiquait déjà 100 millions d'utilisateurs à travers le monde. Il faut dire que la promesse est alléchante. La société offre un stockage illimité pour des clichés de 16 MP et des vidéos en 1080P au maximum. En plus d'un algorithme de vision artificielle, l'application Photos a évolué au fil des mois pour faire peau neuve, pour introduire les albums partagés, pour libérer de l'espace de stockage en effaçant les éléments déjà mis en ligne sur les serveurs de Google, ou encore avec un assistant proposant de nouvelles créations automatiques.
A l'occasion de la conférence I/O 2016, Google n'a pas abordé Photos mais présenté quelques nouveautés pour l'application Snapseed. Il semblerait cependant que la société souhaite bel et bien faire évoluer son service. En effet, le blog spécialisé Android Police rapporte avoir récupéré le fichier APK d'une prochaine version de l'application.
Google devrait effectivement proposer le stockage illimité des médias dans leur format original pour les détenteurs d'un terminal Nexus. Pour profiter de ce stockage, les utilisateurs n'auront donc pas à soumettre leurs médias à un algorithme de compression et de post-traitement. Les Nexus 6P et 5X disposent d'un appareil photo de 12,3 mégapixels, en soit la levée de cette limite ne les concerne donc pas réellement pour la partie photo. En revanche, le Nexus 6P est capable de capturer des vidéos en 2160p et donc au-delà de la limite du 1080p.
En version 1.21, Google Photos devrait également introduire de nouvelles options pour trier les albums selon le plus récent ou le plus ancien. Notons aussi la possibilité d'afficher au travers de Photos des répertoires du téléphone. Il devrait donc être par exemple possible de récupérer des clichés sur une carte microSD puis de les afficher au travers de l'application. Enfin, deux nouvelles options d'édition feront leur apparition pour corriger plus précisément le contraste et l'exposition.