Samsung a déposé un brevet auprès de l'US Patent and Trademark Office pour un stylet S Pen (dédié à la famille des Galaxy Note) équipé d'un capteur photo avec zoom optique. Comme sur les précédentes versions des Galaxy Note, ce stylet nouvelle génération serait conçu pour être rangé dans un slot dissimulé directement dans le châssis du téléphone.
Sans dépôt de brevet, la chose aurait pu être considérée comme une rumeur douteuse, mais il semble bel et bien que Samsung réfléchisse à faire entrer ses futurs S Pen dans une autre dimension. Alors que le géant coréen dévoilait cet été, pour son Galaxy Note 9, un stylet connecté en Bluetooth capable de servir de déclencheur photo, voilà que la baguette magique de Samsung pourrait directement intégrer de quoi prendre des clichés par ses propres moyens.
Une technologie qui entre dans le champ du « faisable » pour Samsung
D'après le brevet déposé par Samsung, le prochain S Pen pourrait embarquer au moins un capteur photo. Ce dernier serait épaulé d'un zoom optique au format périscope et pourrait être commandé à l'aide de touches intégrées au stylet. Son facteur de grossissement n'est pas précisé en revanche, mais il pourrait atteindre le seuil des x5, comme le laisse entendre le site britannique TrustedReviews. Ce dernier rappelle que Samsung serait sur le point de racheter CorePhotonics, une firme ayant préalablement travaillé sur les zooms de certains smartphones du fabricant Oppo. En effet, il y a deux ans, l'entreprise avait notamment été en mesure de mettre au point un zoom optique x5 pour le compte du constructeur chinois.Si le lien entre cette possible acquisition de Samsung et le dépôt de brevet pour un S Pen équipé d'un zoom optique est loin d'être établi, il ne serait pas particulièrement surprenant que le géant coréen investisse une somme estimée à 100 millions de dollars dans une société capable de concrétiser ce projet de stylet photographe. L'idée serait alors de l'intégrer à un éventuel Galaxy Note 10, attendu pour l'été prochain, ou à une version ultérieure de la phablette de Samsung.
La réponse de Samsung aux constructeurs chinois ?
Pour rappel, les zooms optiques se démocratisent peu à peu sur le marché du smartphone haut de gamme, notamment suite à l'ajout d'un zoom hybride (combinant zoom optique et numérique) sur le Huawei P20 Pro, puis sur le Mate 20 Pro. Huawei ne fait par ailleurs aucun secret de son désir de proposer, sous peu, un smartphone pourvu d'un zoom hybride x10 « avec une qualité constante ».Récemment, Oppo a pour sa part répliqué en indiquant qu'il serait lui aussi en mesure de présenter, sur le prochain MWC, un zoom hybride x10 pour smartphone.