Android va bientôt vous demander de choisir un moteur de recherche par défaut

Bastien Contreras
Publié le 03 octobre 2019 à 08h54
Android choix moteur de recherche par défaut
© Google

Les lourdes amendes infligées par la Commission européenne à Google poussent le géant américain à adapter son système d'exploitation mobile. Ainsi, les utilisateurs du Vieux Continent seront bientôt invités à choisir leur moteur de recherche préféré sur leur smartphone Android. Un choix limité de solutions sera alors proposé, qui regroupera... les plus offrants.

Comment transformer une obligation juridique en une opportunité de business... En juillet 2018, la Commission européenne a infligé une amende record de 4,34 milliards d'euros à Google, lui reprochant notamment un abus de position dominante concernant les moteurs de recherche sur les smartphones Android. La firme américaine a donc dû revoir sa copie.

Une fonctionnalité uniquement prévue en Europe

Conséquence directe de cette décision : les utilisateurs européens auront bientôt le choix, dès le début, dans leur moteur de recherche par défaut. Leur téléphone leur demandera effectivement leur outil favori, et la sélection vaudra à la fois pour l'écran d'accueil et pour le navigateur Chrome, s'il est installé. De plus, l'appareil téléchargera automatiquement le logiciel désigné, si celui-ci n'est pas encore présent.

Néanmoins, tous les moteurs de recherche du monde ne seront pas proposés, seule une liste restreinte sera affichée. Sur l'exemple ci-dessus, on voit ainsi apparaître quatre possibilités : Google, Yahoo, Qwant, le moteur de recherche français misant sur le respect de la vie privée, et Ecosia, l'outil allemand écologique.


Réservé aux moteurs de recherche ayant le plus de moyens

Mais comment est effectuée cette sélection ? C'est là toute l'astuce de Google, qui a décidé de mettre en place un système d'enchères auprès des différents fournisseurs de solution. Chacun d'entre eux devra ainsi remplir un formulaire, pour chaque pays concerné, où il indiquera le prix qu'il est prêt à payer à chaque fois qu'un utilisateur le choisira comme moteur de recherche par défaut. Les trois plus offrants seront alors proposés aux propriétaires de smartphones Android, en compagnie de Google, dans un ordre aléatoire, et ce, pour une durée d'un an. Passée cette période, un nouveau processus d'enchères interviendra.


Cette nouvelle option est actuellement en test et devrait être déployée dans le courant de l'année 2020. Si vous ne souhaitez pas attendre jusque-là, sachez que vous pouvez tout de même modifier votre moteur de recherche par défaut sur Chrome dès à présent. Pour cela, sur Android, vous devez vous rendre dans les paramètres du navigateur, puis dans « Options de base » et « Moteur de recherche ». La liste de choix proposée est alimentée par les moteurs de recherche que vous avez consultés récemment. Et sans enchères cette fois (pour l'instant).

Source : TechRadar
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
KlingonBrain

Et le choix du système d’exploitation, ça serait trop demander ?

Sur PC, on peut choisir l’Os que l’on désire.

Pourquoi accepter que les smartphones soient figé avec un Os choisi par le fabricant ?

Kriz4liD

T’as grave raison, je veux un autre OS pour ma tv, un autre pour ma voiture,un autre pour ma montre, mon frigo, mon linky, ma Google home, mon chat, ma femme, moi même…

CypElf

iOS est propriétaire, et à part Android et celui ci, il n’y a pas grand chose qui existe, comme OS, pour téléphone (à moins de vouloir installer Windows Phone ?)

Saulofein

“Pourquoi accepter que les smartphones soient figé avec un Os choisi par le fabricant ?”
Ben a la limite si les ROM custom ne te conviennent pas, tu as qu’a développer un OS et le proposer aux constructeurs.
Je ne vois pas a quel moment ils vont développer un nouvel OS alors qu’ils en ont un gratuit, qu’ils n’ont pas a maintenir, et qui fait parfaitement le job, avec un magasin d’appli quasiment illimité!
Donc oui ce serait trop demandé, et si tu l’acceptes pas, t’as qu’a trouver un vieux portable Windows phone.

nirgal76

Bah c’est le PC qui est l’exception. dans tout autre équipement, l’OS est imposé.

toug19

parce cela demande du développement supplémentaire (drivers…)

Urleur

Qwant is this the best !

Saulofein

Oué, bing ont tendance a s’améliorer :stuck_out_tongue:

plinn

“Pourquoi accepter que les smartphones soient figé avec un Os choisi par le fabricant ?”

Parce qu’ils se sont cassé le c… à coup de milliers d’heures d’ingénieurs à développer les pilotes de périphériques et à adapter l’OS à la plateforme hardware.
C’est pas instantané et indolore ce genre de portage. Et ça revient à chaque nouvelle version d’Android. D’où la réticence des constructeurs à monter en version.

Blues_Blanche

Encore un pied de nez de cette firme qui piétine nos droits…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles