Le paiement sans contact sur téléphone mobile serait-il en passe d'être généralisé ? C'est en tout cas le nouvel espoir qui se forme suite à la fuite d'un communiqué de presse du fabricant de carte bancaire Visa.
En partenariat avec DeviceFidelity, Visa a en effet mis au point un étui spécialement conçu pour l'iPhone et intégrant la technologie PayWave. L'étui en question contient une carte de mémoire sécurisée embarquant le système PayWave de Visa. PayWave est basé sur le protocole NFC (communication en champ proche), une technologie de radio-identification qui permet d'effectuer des échanges de données dans un périmètre restreint de quelques centimètres. De son côté l'utilisateur n'aura qu'à secouer son iPhone devant une borne de paiement sans contact pour effectuer un paiement électronique.
Visa annonce qu'aux Etats-unis plus de 32 000 commerçants des vingt marques les plus populaires ont déjà mis à jour leurs terminaux de paiement pour les rendre compatibles avec PayWave. Dans la mesure où la technologie est véritablement embarquée au sein de la carte mémoire, elle est théoriquement fonctionnelle sur l'ensemble des terminaux dotés d'un lecteur.
Visa précise que l'application peut-être protégée par mot de passe et utilise des « technologies avancées de sécurité » ; un aspect relativement important notamment dans le cas où l'utilisateur perdrait son téléphone. Le client peut également contacter sa banque pour demander la désactivation de PayWave sur son compte bancaire. Une première phase de test devrait être lancée dès cet été sur les iPhone.
Au mois d'avril nous apprenions qu'Apple avait déposé un brevet pour embarquer directement la technologie NFC au sein de ses terminaux.