iPhone 13 & iPhone 13 mini test

Le marché des smartphones de petite taille est laissé vacant depuis quelques années, et cet acteur inattendu a décidé de faire son grand retour pour combler ce manque !

Co-fondateur de la marque de montres connectées Pebble, rachetée en 2016 par Fitbit puis en 2021 par Google, Eric Migicovsky a poussé un cri du cœur en mai 2022 sur un site créé pour l'occasion : SmallAndroidPhone. Dans ce dernier, il indique espérer un retour de l'industrie des smartphones (et plus particulièrement des modèles Android) vers des modèles compacts. Et plutôt que d'attendre que quelqu'un d'autre s'y colle, il se lance lui-même dans le projet.

Prendre les choses en main

Eric Migicovsky a fait un constat simple : hormis Apple et ses iPhone mini (qui ont d'ailleurs disparu de la circulation avec la gamme iPhone 14), il existe très peu de smartphones haut de gamme de petite taille, et ce, même si Apple prévoit de proposer un quatrième modèle d'iPhone SE. Chez Android, c'est encore moins le cas - récemment, il n'y a eu que l'Asus Zenfone 9 avec sa diagonale de 5,9 pouces. Alors, plutôt que de se plaindre, le fondateur de Pebble a décidé de se lancer lui-même dans l'aventure, avec une petite équipe formée uniquement pour l'occasion.

@SmallAndroidPhone
@SmallAndroidPhone

L'objectif de cette nouvelle firme est clair : créer un smartphone compact (c'est-à-dire avec un écran de moins de 6,1 pouces) doté d'une version stock d'Android et de bons modules photo, le tout accessible au grand public. Cependant, les problèmes se font sentir assez rapidement : puisque les fournisseurs d'écran ont abandonné le segment compact avec des modèles toujours plus grands chez Android, il devient plus difficile de se procurer des écrans de plus petite taille. Il faudra ainsi potentiellement produire directement des écrans de la taille choisie, au risque de voir les coûts augmenter instantanément. Tout le reste des caractéristiques suivra ensuite en fonction de l'écran choisi, qu'il s'agisse du design ou des performances (l'équipe parle d'une puce Snapdragon 8 de première génération, sortie il y a environ un an).

Compact, certes… mais pas forcément moins cher !

Pour The Verge, Benjamin Bryant, qui a pu travailler avec Eric Migicovsky chez Pebble, a indiqué que les coûts de production élevés du produit pourraient se traduire en un prix élevé à l'achat pour le consommateur : environ 850 dollars. Un tarif finalement similaire à celui de n'importe quel flagship, qui fait, par ailleurs, pâle figure face aux 549 dollars auxquels sont proposés les iPhone SE, eux aussi compacts avec leur dalle de 4,7 pouces.

Pour pallier ces potentiels coûts élevés de production, l'équipe de SmallAndroidPhone prévoit de lancer une opération de financement participatif pour couvrir les frais de conception, de production et d'assemblage. Montant espéré lors de cette levée de fonds : entre 40 et 50 millions de dollars ! Pour rappel, Pebble avait pu lever plus de 20 millions de dollars il y a plus de dix ans pour ses montres connectées. Autant dire que doubler ce record pour un simple smartphone Android compact semble extrêmement ambitieux…