Les iPhone 8 et X vont eux aussi brider le processeur en cas de batterie usagée

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 04 novembre 2018 à 10h02
iPhone 8 iPhone X
© Apple


Contrairement à ce qu'avait indiqué Apple, iOS 12.1 apporte le même système de bridage des iPhone sortis en 2017. Une nouvelle polémique en vue ?

Le bridage du processeur pour les iPhone 2017

iOS 12.1, ce n'est pas seulement les appels FaceTime de groupe ou 70 nouveaux emojis ajoutés. Apple a discrètement implémenté dans sa dernière mise à jour son dispositif de gestion des performances à destination des iPhone 8 et X.

La fonctionnalité permet à iOS de brider les performances du processeur afin de ménager une batterie ancienne et usée par les nombreuses recharges et d'anticiper des arrêts brutaux du téléphone. Le procédé avait créé la controverse en janvier dernier, Apple ayant été accusée de faire de l'obsolescence programmée sur ses anciens appareils, et ainsi encourager à l'achat des nouveaux smartphones de la marque.

Apple rétropédale sur ses explications initiales

La marque avait pourtant affirmé au coeur de la polémique que « les iPhone 8 et les versions ultérieures utilisent une conception matérielle et logicielle plus avancée qui fournit une estimation plus précise des besoins en énergie et de la capacité de la batterie pour optimiser les performances globales du système. Cela mène à un système de gestion des performances différent qui permet plus précisément à iOS d'anticiper et d'éviter un arrêt inattendu ».

Apple a tout aussi discrètement modifié la page de support à propos des batteries de ces appareils remarque The Verge. Elle indique désormais que le dispositif de gestion des performances pourrait être moins remarqué sur les iPhone 8 et 8 Plus, ainsi que les modèles X.

Cette option peut être également désactivée dans les réglages du téléphone, mais elle n'est disponible que si l'état de la batterie est au dessous de 80% de sa capacité maximale.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Procyon92

C’est indiqué dans les infos de la mise à jour en clair. Donc pas très discret.
Ce qui avait fait polémique c’était que ce n’avait pas été indiqué la dernière fois.
La c’est fait, et depuis le début d’année iOS permet de savoir l’état de la batterie, si le mode bridage est activé ou non et de repasser en mode « normal ».

toug19

Une batterie, ça tient plus que 1 an ou 2.

Serpent_59

Ca s’ est activé sur mon iPhone SE de 2017 après un arrêt brutal lors de l’utilisation du flash à moins de 10% de batterie. Je ne suis pas repassé en mode normal car je ne ressens aucune différence avec ou sans, en dehors du fait qu’il ne s’arrête plus.
Donc pour moi ce “bridage” est une bonne chose !
NB: l’état de ma batterie est donné à 92%

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles