© Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

Après plus de 35 années chez Sony, Masayasu Ito va prendre une retraite bien méritée.

L'homme avait notamment rédigé un article de blog officiel il y a deux ans, concernant le démontage de la PS5.

L'architecte des dernières PlayStation

C'est officiel, le géant nippon Sony va se séparer à la fin de ce mois de septembre du vice-président de sa division Sony Interactive Entertainment, en charge notamment de la PlayStation et de diverses initiatives gaming.

© Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

« Nous avons commencé à conceptualiser la PS5 en 2015, et avons passé les cinq dernières années à concevoir et à développer la console », expliquait Masayasu Ito il y a près de deux ans, quelques semaines seulement avant le lancement de la PS5.

Bonne retraite, Masayasu Ito !

Pour la petite histoire, Masayasu Ito, aujourd'hui âgé de 60 ans, va quitter Sony après pas moins de 35 années passées au sein de la société japonaise. Ce dernier a en effet rejoint Sony en 1986, et a travaillé de longues années sur l'équipement audio dans l'automobile, avant de passer à la division des consoles en 2000.

Au cours des 22 années passées au sein du groupe PlayStation, Masayasu Ito a dirigé l'ingénierie de la PlayStation 4 (ainsi que la PS4 Pro un peu plus tard), une console lancée en 2013 qui s'est écoulée à plus de 117 millions d'unités, et bien sûr de la PlayStation 5, dont on fêtera en novembre prochain le second anniversaire. Au cours des années 2000, il a également œuvré sur la PlayStation 3, sans oublier la console portable PSP.

© Sony Interactive Entertainment

Rappelons que Masayasu Ito avait rédigé un billet sur le PlayStation Blog en octobre 2020, afin d'expliquer l'architecture de la nouvelle PS5. Un message qui était alors accompagné d'une vidéo permettant de découvrir les entrailles de la console next-gen de Sony.

Bonne retraite, Masayasu Ito !

Source : Bloomberg