Malgré l'attachement affiché de Sony pour son pays d'origine, une étude tend à indiquer que PlayStation perd des points au Japon.
Reprise par la branche japonaise de GamesIndustry.biz, traduite en anglais par un utilisateur de ResetEra, cette étude revient sur la situation de la marque au Pays du Soleil Levant depuis quelques années. Entre autres signes de perte de vitesse : des décisions semblant favoriser le marché étranger et un nombre relativement faible de ventes de PS5 au Japon.
Une ouverture vers l'Occident au détriment du Japon ?
Ces dernières années, de nombreux choix de la part de Sony indiquent un intérêt croissant pour le marché de l'Occident, et plus particulièrement pour le marché américain. Cela remonte même à 2013, année de lancement de la PS4, qui n'a pas fait ses premiers pas au Japon.
En 2018, Sony avait également mis en place ses propres règles vis-à-vis du contenu présenté dans ses jeux. Cela a conduit à des curieuses situations où des jeux au contenu assez léger et s'adressant pourtant davantage à un public japonais ont été censuré dans ce pays. D'un autre côté, des jeux pourtant bien plus violents et explicites comme The Last of Us Part II n'ont pas été affecté par une quelconque censure.
Autre élément pas si anodin : pendant longtemps, le bouton de confirmation sur les manettes PlayStation au Japon était le cercle au lieu de la croix. Cela a finalement été uniformisé, au grand dam de la mémoire musculaire japonaise.
Enfin, nous avons assisté en quelques mois au départ de plusieurs talents de Sony Interactive Entertainment. Des talents comme Keiichiro Toyama, directeur de la franchise Silent Hill, et Teruyuki Toriyama, producteur de Bloodborne et de l'excellent remake Demon's Souls. Raison principale de ces départs : le sentiment pour ces personnes du désintérêt de Sony pour le marché japonais, malgré l'assurance de cette dernière du contraire.
La PS5 bien en deçà des prévisions au Japon
Cette tendance d'un déclin de PlayStation au Japon semble se cristalliser aujourd'hui par des chiffres de ventes de la PS5 nettement inférieurs aux prévisions. Pour l'heure, l'on dénombre moins de 250 000 consoles nouvelle génération de Sony écoulées sur le sol japonais, soit moins sur la même période que la PS3 à l'époque. La PS4, quant à elle, s'est écoulée à seulement 10 millions d'exemplaires au Japon sur les quelque 110 millions d'unités vendues dans le monde.
De manière générale, on constate sur ce graphique présenté par Famitsu que les consoles de Nintendo rencontrent au Japon un succès nettement supérieur aux consoles de Sony. À titre de comparaison, le géniteur de Mario semble en effet davantage attaché à son marché intérieur qu'à l'Occident, avec des jeux portant clairement une patte artistique japonaise, qui ne manque pourtant pas de séduire d'autres publics, comme Animal Crossing: New Horizons.
Sony a cependant insisté à de nombreux reprises concernant son engagement envers son pays d'origine, de nombreux studios japonais travaillant sur des titres PS4 et désormais PS5. Si de nombreux acteurs de l'industrie vidéoludique japonaise en doutent, Sony semble avoir du chemin à faire pour leur prouver qu'ils ont tort.
Source : ResetEra