©️ Sony Interactive Entertainment
©️ Sony Interactive Entertainment

Dans le cadre d'une étude et d'un programme de bug bounty, un hacker a publié un article fourni expliquant comment pirater PS4 et PS5 via l'émulateur PS2.

Selon Mast1c0re, l'auteur de cette étude, il serait en effet possible de jouer à des jeux PS2 jusqu'à PS4 piratés, voire même d'accéder à certains services en ligne sur les deux dernières consoles de Sony Interactive Entertainment.

Une faille exploitable dans l'émulateur PS2

Mast1c0re n'en est visiblement pas à son coup d'essai s'agissant de découvrir des failles exploitables sur les consoles PS4 et PS5. Motivé par un programme de bug bounty lancé par Sony, il s'est donné pour mission de hacker ces deux consoles en utilisant l'émulateur PS2 développé pour la PS4.

La raison principale derrière ce choix se trouve dans le fait que l'émulateur est l'un des derniers vestiges de code privilégié JIT, utilisé autant par la PS4 que la PS5. Cela permet de passer outre l'utilisation du kernel des consoles afin de faire tourner des jeux PS2 jusqu'à PS4 piratés, et même de potentiellement compromettre la partie cloud gaming du PlayStation Plus.

Mast1c0re précise d'ailleurs que Sony s'était échiné à effacer toute forme de code JIT. Toute forme ? À l'exception visiblement de l'émulateur PS2. Le hacker a intégré dans son article la vidéo YouTube ci-dessus afin d'illustrer ses découvertes.

Un problème de privilège

Autre bénéfice de cette faille : l'accès à un jeu exploitable est très difficilement révocable par PlayStation. Il apparaît impossible pour le géant japonais de patcher cette vulnérabilité, des correctifs n'étant appliqués qu'au système d'exploitation, et non sur des vieux jeux.

L'époque où un jeu n'avait besoin que d'un CD pour fonctionner, sans passer par une installation supplémentaire sur le disque dur de la console, est révolue. Mast1c0re indique que les vieux jeux au format numérique peuvent également outrepasser la protection des PS4 et PS5 via rétrogradation du trafic PSN.

Cela s'explique par le fait que PlayStation entend ne pas être tenu responsable pour des problèmes de sécurité liés à des jeux tiers. La sécurité établie par Sony se concentre plutôt autour du kernel de la console et, pour le cas de la PS5, de l'hypervisor.

Voici donc pourquoi l'émulateur PS2 est pour l'heure un moyen pratiquement imparable de hacker PS4 et PS5. Pour savoir dans les moindres détails comment Mast1c0re a découvert cette faille, rendez-vous sur son article publié sur Github, cité en source ci-dessous.

Un article extrêmement fourni et technique qui n'est en réalité que la première partie d'une étude de très longue haleine, la faille ayant été découverte en septembre 2021.

Source : Github