Sony PS5

Selon Ubisoft, la future PlayStation 5 de Sony sera capable de lire les jeux PS5, certains jeux PS4… et c'est tout.

Coup dur donc, pour celles et ceux qui espéraient une PS5 capable de lire les jeux de toutes les générations de PlayStation…

La PS5 rétrocompatible, mais pas trop ?

Depuis quelques mois maintenant, les rumeurs vont bon train concernant la rétrocompatibilité de la future PS5. Si certains rêvent d'une rétrocompatibilité totale (PS1, PS2, PS3 et PS4), il semblerait que la réalité soit bien différente, à en croire un document signé Ubisoft.

En effet, un court message (retiré depuis) expliquait que « la rétrocompatibilité sera disponible pour les titres PlayStation 4 compatibles, mais ne sera pas possible pour les jeux PlayStation 3, PlayStation 2, ou PlayStation ». En d'autres termes, en termes de rétrocompatibilité, la PS5 ne pourra lire que certains titres PS4, et c'est tout.

PS5 deux modèles

Sony semble donc adopter une stratégie bien différente de celle de Microsoft, qui mise beaucoup (trop ?) sur cette rétrocompatibilité. À sa sortie, la future Xbox Series X sera en effet capable de lire les jeux Xbox One, mais aussi de nombreux jeux Xbox 360 et Xbox.

Evidemment, à défaut d'une vraie rétrocompatibilité physique, sur PS5, les joueurs pourront toujours profiter de l'offre (payante) PS Now, qui permet de (re)jouer à des titres d'ancienne génération.

La PS5 dans les traces de la PS4 ?

À l'heure actuelle, Sony n'a pas tenu à clarifier la situation en ce qui concerne la rétrocompatibilité de sa PS5. Par le passé, rappelons que la PS2 avait su proposer une rétrocompatibilité totale avec la PS1, tout comme les premiers modèles de PS3 (60 Go), qui étaient capables de lire les jeux PSOne et PS2.

Depuis, Sony a peu à peu tiré un trait sur la rétrocompatibilité de ses consoles. Rappelons que de son côté, la PS4 n'est pas en mesure de lire le moindre jeu PSOne, PS2 ou PS3.

On attend désormais de savoir quand, et à quel prix, seront disponibles les consoles nouvelle génération de Microsoft et Sony.

Source : Polygon