L'équipage de la mission en visite sur le site de SpaceX. © Inspiration4
L'équipage de la mission en visite sur le site de SpaceX. © Inspiration4

Le premier vol de la capsule habitée de SpaceX avec uniquement des touristes se prépare à grand pas. L'identité de tous les participants de l'aventure est désormais connue, mais l'entreprise a décidé de rajouter un élément spectaculaire, avec une coupole d'observation sur Crew Dragon.

De quoi attirer d'autres milliardaires ?

C'est pour une réservation ?

Le 1er février dernier, le milliardaire Jared Isaacman révélait son ambition de partir quelques jours en orbite autour de la Terre au sein de la capsule Crew Dragon de SpaceX. Comme ce dernier a réservé et payé l'ensemble du vol, c'est à lui qu'il revenait de choisir qui l'accompagnerait. Il a donc lancé une grande campagne pour sa mission « Inspiration4 » pour laquelle les trois sièges (Espoir, Générosité et Prospérité) ont été attribués en fonction de critères particuliers.

Pour montrer son engagement de longue date envers la fondation des hôpitaux St Jude pour l'enfance, J. Isaacman emmènera avec lui une ancienne patiente, la jeune Hayley Arceneaux, survivante d'un ostéosarcome (cancer des os). Elle devrait être la première astronaute équipée d'une hanche artificielle et la plus jeune Américaine dans l'Espace.

Il a aussi sélectionné Chris Sembroski (ingénieur et ancien de l'US Air Force) parmi les nombreux donateurs de la levée de fonds destinée aux hôpitaux, et la Dr Sian Proctor (astronaute analogue et finaliste de la sélection NASA 2009) pour son initiative « Space2Inspire » hébergée sur la plateforme du milliardaire.

Confinés, mais en orbite

Cet équipage, somme toute assez atypique, pourrait décoller à partir du mois de septembre pour un vol de quelques jours en orbite basse autour de la Terre. Crew Dragon ne nécessitant qu'un pilotage minimal, il n'y aura pas d'astronaute « professionnel » au sein du véhicule, une première.

Les quatre membres seront formés aux procédures d'urgence, tandis que Jared Isaacman (qui est aussi pilote d'avion, y compris de chasse) « commandera » le véhicule.

Histoire de montrer qu'il ne s'agira pas que d'une semaine de vacances financée à grand frais par un milliardaire pour plus d'une centaine de millions de dollars, une multitude de petites expériences seront de mise, et sans doute plusieurs cessions d'échanges en direct avec des spectateurs au sol.

La capsule Crew Dragon en version "Cupola". Vous savez où me trouver... © SpaceX
La capsule Crew Dragon en version "Cupola". Vous savez où me trouver... © SpaceX

Fenêtre sur Crew

Pour SpaceX aussi, ce vol est une première. En effet, la capsule Crew Dragon n'ira pas rejoindre la station spatiale internationale. Le dispositif d'amarrage dont elle dispose sous son cône à l'avant n'a donc pas d'utilité. Or, à la surprise générale, SpaceX a annoncé hier que la capsule serait équipée d'une coupole d'observation à la place !

Sur le plan commercial, c'est un choix intéressant. Au moment où l'entreprise d'Elon Musk cherche à attirer l'engagement des super-riches pour des vols habités dans les années à venir, équiper la capsule avec une « bulle » dans laquelle les occupants peuvent vivre pleinement leur immersion spatiale a du sens. Plus besoin d'aller jusqu'à l'ISS… Il est cependant possible que cela interroge côté sécurité, selon les modifications nécessaires à apporter sur Crew Dragon.

Source :

YouTube