L'entreprise précise que ce n'est pas prévu pour une utilisation en mouvement (même si ça fonctionne).
Influenceurs, à vos antennes !
Au fur et à mesure du déploiement des satellites Starlink et de l'ouverture du service au sol, de nombreux utilisateurs ont testé sur différentes plateformes les antennes de SpaceX lors de leur voyage. Pourtant, auparavant, cette façon de faire était a minima déconseillée : l'entreprise expliquait que son antenne devait être installée sur un site fixe, de préférence un foyer ou un lieu de travail.
À présent, après son offre entreprise, la firme californienne propose l'option « Starlink pour Camping-Car » qui permet d'en profiter loin de chez soi. Mais pour un tarif additionnel qui fait grimper la facture à 124 euros par mois… auquel il faudra encore ajouter 634 euros d'antenne à payer d'emblée et 71 euros d'expédition (en France), soit un total musclé de 700 euros pour le premier mois.
Attention aussi si vous prévoyez d'inonder Instagram avec vos photos de van-lifeurs dès cet été. Même si la livraison est annoncée « sans délai », certains utilisateurs du service fixe doivent déjà attendre jusqu'à 2023. L'itinérance sera-t-elle un coupe-file dans les longues listes d'attente ?
Les criquets, la lavande et mon Starlink
Outre la mobilité, l'un des avantages de cette nouvelle option est de proposer une souscription souple : Starlink pourra être désactivé durant les mois où le service n'est pas utilisé, en fonction des besoins. L'offre vise une clientèle aisée, probablement néo-urbaine avec la mode des vans (et de leurs loueurs), mais aussi des « tiny houses », voire celle des grands voyageurs hors des sentiers battus. Gare néanmoins à bien prendre la taille de l'antenne en compte, elle n'est pas au format poche (et comme le précise Elon Musk, elle est taillée trop grande pour une voiture)…
Aussi, une petite enquête de The Verge, qui a parcouru les conditions d'utilisation, montre que les utilisateurs du service semi-nomade sont dépriorisés sur le réseau face aux antennes et forfaits « fixes ». Il faudra donc volontairement rester loin des zones urbaines ou des autres usagers équipés…