La nature de l'explosion a laissé peu de doutes sur ce test raté. Crédits : Nasaspaceflight/YouTube
La nature de l'explosion a laissé peu de doutes sur ce test raté. Crédits : Nasaspaceflight/YouTube

Le test sur le prototype SuperHeavy BN7 réalisé ce 11 juillet a été bien plus spectaculaire que ce que les équipes attendaient. Alors que l'essai visait un mode de démarrage des moteurs, une explosion a secoué le site de lancement, produit de hautes flammes, puis un incendie. Il y a encore beaucoup à apprendre…

Il ne faut jamais baisser sa garde !

3, 2, 1, feu !

En place sur la table de tir depuis le 25 juin, le nouveau prototype de SuperHeavy BN7 a subi hier soir le premier revers de cette nouvelle campagne de tests. Ses 33 moteurs installés, BN7 avait jusque là passé les essais les uns après les autres : installation grâce aux grands bras mobiles de la tour de lancement de SpaceX, connexion à la table de tir, remplissage des réservoirs en conditions normales puis cryogéniques…

Il fallait bien se décider un jour à démarrer les essais de ces moteurs Raptor V2. Pas directement avec un compte à rebours simulé et une mise à feu statique, mais avec un premier test des séquences d'allumage : un ergol (ou les deux) fait tourner à très haute pression les turbines de ce moteur étagé, mais la combustion n'est pas engagée dans la tuyère du moteur. Du moins, en théorie.

Mauvaise surprise pour SpaceX

En effet, il aura suffi d'une étincelle pour que l'air saturé sous les moteurs prenne feu et génère une forte détonation. Une longue flamme a ensuite entouré toute la base de l'étage et la tour de lancement avant de se consumer et de générer un petit incendie à une trentaine de mètres de là.

L'incident ne semble heureusement pas avoir produit trop de dégâts matériels, tandis que le site était fermé pour des raisons de sécurité au cours du test. Selon l'aveu même d'Elon Musk sur Twitter, la base de l'étage n'a pas l'air d'avoir été trop endommagée après une première inspection. Toutefois les équipes ont attendu le matin pour pénétrer sur le site. Il y aura sans doute des réparations à mener, les différentes vidéos observant Boca Chica en permanence permettant d'observer de nombreux débris.

Le prototype BN7 sera-t-il encore l'exemplaire privilégié pour la tentative de vol orbital ? Il est trop tôt pour l'écrire. Il semble aussi acquis que SpaceX devra modifier sa table de tir pour qu'elle puisse entraîner la combustion ou l'évacuation des éléments inflammables perturbateurs, afin d'éviter que le gaz ne stagne à nouveau sous la section moteur. Le tout sous l'œil de la NASA, qui ne l'oublions pas, compte lourdement sur Starship pour son programme lunaire.

Il faudra encore attendre

Néanmoins, cet accident montre que les équipes de SpaceX ne sont pas encore prêtes pour mener à bien une tentative de vol avec Starship et SuperHeavy. Il en est question depuis un mois, puisque l'agence américaine FAA a donné son accord pour l'utilisation du site avec des essais suborbitaux et orbitaux (sous conditions), mais les lents progrès viennent rappeler que la réalité technique ne va pas aussi vite que l'accord administratif.

Il reste encore beaucoup à montrer avant un lancement : un ou plusieurs allumages statiques et le montage avec Starship SN24, lequel doit lui aussi tester ses moteurs prochainement…

Source : NASA