L'arrivée de Crew Dragon, un spectacle "routinier" depuis 2020. Crédits NASA
L'arrivée de Crew Dragon, un spectacle "routinier" depuis 2020. Crédits NASA

Le décollage de la capsule Crew Dragon Endeavour a eu lieu hier matin. Après un trajet d'une journée et une approche délicate à cause du mécanisme d'amarrage, le véhicule s'est amarré à la Station spatiale internationale. Une rotation de l'équipage attendue, pour une mission bien chargée de six mois.

L'équipage de Crew-5 rentrera sur Terre dans quelques jours.

La deuxième était la bonne

« Après tant d'années d'entrainement, c'est vraiment un sentiment étrange d'être ici », expliquait ce matin l'américain Warren Hoburg lors de la traditionnelle conférence après l'arrivée de la mission Crew-6 sur la Station spatiale internationale. Tout s'est finalement bien passé pour la capsule et son équipage, malgré une semaine mouvementée et un vol avec quelques interrogations techniques. En effet, le décollage était prévu lundi 27 février, mais le compte à rebours a été stoppé deux minutes avant le lancement de la fusée Falcon 9, à la suite d'un problème sur le système d'allumage des moteurs. Les quatre membres d'équipage ont donc attendu jusqu'à mercredi soir (heure de Floride) pour retourner dans leur capsule dans une ambiance détendue. Le décollage a bien eu lieu jeudi à 6 h 34 (Paris) et cette fois, tout s'est bien passé sur le chemin pour l'orbite.

Tirez la bobinette…

En route pour une journée de trajet vers la Station spatiale internationale, la capsule Crew Dragon Endeavour (qui vole pour la quatrième fois) a eu quelques petits soucis avec les capteurs de son système de verrouillage du port d'amarrage, des crochets rétractables. D'abord avec l'un des capteurs des 5 crochets qui retenaient le nez aérodynamique de Crew Dragon, puis ce matin lors de l'approche finale de l'ISS avec un capteur d'un des 12 crochets du système d'amarrage. Ce dernier créait une situation bloquante, mais SpaceX a pu, en quelques poignées de minutes, envoyer un petit correctif logiciel sur sa capsule pour contourner le problème : le crochet était fonctionnel ! Une demi-heure plus tard, Crew Dragon s'amarrait sans histoire à l'avant de la Station spatiale internationale.

Rotation d'équipage

L'équipage Crew-6 est constitué du vétéran américain Stephen Bowen (3 vols navette) qui commandait la capsule, et de trois « rookies », des astronautes qui sont pour la première fois en orbite. Le pilote de Crew Dragon est l'américain Warren Hoburg ; on retrouve également un passager russe, Andrey Fedyaev qui fait le trajet dans le véhicule américain dans le cadre des échanges entre NASA et Roscosmos, et l'émirien (ou émirati) Sultan Al-Neydadi, qui sera le premier astronaute des Émirats arabes unis à passer six mois dans l'espace, grâce à un accord entre son agence et Axiom Space.

L'équipage de la mission Crew-6 juste avant de se rendre sur le site de lancement. Crédits NASA
L'équipage de la mission Crew-6 juste avant de se rendre sur le site de lancement. Crédits NASA

Comme on peut s'en douter, Crew-6 est là pour remplacer Crew-5 et ses quatre membres d'équipage (Nicole Mann, Josh Cassada, Koichi Wakata et Anna Kikina). Ces derniers font former leurs successeurs dans une semaine de transition, avant un désamarrage et un retour sur Terre prévu le 9 mars, mais qui dépendra de la météo pour leur amerrissage. Les trois membres d'équipage restant sont ceux arrivés avec la capsule Soyouz (MS-22, remplacée en février par MS-23), l'américain Frank Rubio et ses deux collègues russes Sergei Prokopiev et Dmitri Petelin. Ces derniers sont à mi-chemin de leur vol modifié en juillet, qui durera finalement un an ou presque.

Source : Nasa