Une nouvelle cargaison envoyée à l'ISS par le lanceur Falcon 9 de SpaceX

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 07 décembre 2018 à 10h10
Falcon 9 Block 5
© NASA Television

Lancement réussi pour la capsule Dragon de Space X qui embarque plus de 2,5 tonnes de matériels scientifiques et autres fournitures à destination de l'ISS. Si tout se passe comme prévu, la capsule atteindra l'ISS le samedi 8 décembre.

Initialement prévu pour le 4 décembre, le lancement du lanceur Falcon 9 et de la capsule Dragon a finalement été reculé au lendemain à cause ... des souris qui logent à bords de l'ISS !

Un lancement réussi non sans difficultés

Ces résidents un peu particuliers de la station spatiale internationale sont, comme vous pouvez vous en douter, des cobayes qui font l'objet d'une étude scientifique visant à étudier les « changements physiologiques » d'un vol spatial sur l'organisme. Or, la cargaison de réapprovisionnement contenait de la nourriture pour ces rongeurs dont plusieurs lots présentaient des traces de moisissures. Le lancement a donc été retardé le temps d'enlever les produits incriminés et de s'assurer que plus aucune trace ne subsistait.

Après avoir décollé et propulsé la capsule Dragon dans l'espace, SpaceX a été confronté à un léger problème puisque le modèle Block 5 de la Falcon 9, utilisé pour la première fois dans le cadre d'une mission CRS - Commercial Resupply Services - n'a pas atterri sur la terre ferme comme cela était prévu. Une panne de la pompe hydraulique d'un des ailerons en titane du lanceur serait la cause d'un amerrissage forcé, mais le lanceur « ne semble pas être endommagé » selon un tweet d'Elon Musk, qui ajoute qu'un navire est parti le récupérer.

Un planning chargé pour l'ISS en décembre

La capsule Dragon atteindra l'ISS ce samedi 8 décembre et permettra de ravitailler les nouveaux occupants qui sont arrivés sains et saufs après la réussite du lancement de la capsule Soyouz MS11 le lundi 3 décembre.

Deux cosmonautes russes devraient réaliser une sortie dans l'espace le 11 décembre, alors que la capsule Soyouz, dans la nuit du 19 au 20 décembre, ramènera sur la terre ferme les trois occupants qui viennent de passer plus de six mois dans l'espace.
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Fulmlmetal

“les nouveaux occupants qui sont arrivés sains et saufs après la réussite du lancement”

Ah le coté dramaturgique de Clubic … meme quand tout se passe bien il y a toujours cette tournure très “Voici” de la peur et de la mort.

Ne prenez pas la peine de metre en gras qu’il s’agit d’un Block5 puisque de toute façon il n’y a plus que ça.
Quand à la récupération du 1er étage, il est probable qu’il ne soit pas endommagé, encore faut il l’inspecter aux ultrason pour s’assurer que le choc du basculement en mer n’a pas fragilisé une paroi du lanceur, des réservoirs ou canalisation, mais il faudra plusieurs jours pour s’en assurer. De toute façon je crains que l’immersion avec l’eau salé qui a du rentrer partout a condamné ce Core à ne plus revoler car l’eau de mer est réputée trop corrosive pour ce type de technologie.

Matthieu_Legouge

@Fulmlmetal “les nouveaux occupants qui sont arrivés sains et saufs après la réussite du lancement” : rien de dramaturgique chez Clubic, je considère personnellement que chaque lancement réussi, habité ou non, est une prouesse. Rejoindre l’ISS ce n’est pas vraiment comme prendre sa voiture pour aller faire ses courses … et pourtant, même dans ce cas de figure il y a des risques !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles