Après plusieurs retards, SpaceX se prépare (à nouveau) à envoyer ses 60 premiers satellites Starlink dans l'espace.
La société a annoncé lundi que la nouvelle fenêtre de lancement était prévue pour le 23 mai. Voici quand et comment suivre cette mission historique en direct.
Internet haut débit accessible partout dans le monde
Starlink est le projet de déploiement d'internet en haut débit et par satellite de SpaceX. À son terme, un total de 12 000 satellites devrait pivoter autour de la Terre pour fournir un accès Internet haut débit, pratiquement aux quatre coins du monde. Les 60 premiers satellites de test du projet entrent actuellement dans la charge utile d'un Falcon 9, en attente de départ.Comment suivre le lancement de Starlink
La fenêtre de lancement débutera le 23 mai à 19h30 PST(soit 4h30 du matin en France métropolitaine). Comme la semaine dernière, une fenêtre de lancement « de secours » s'ouvrira 24 heures plus tard, le 24 mai à 19h30 (PST), au cas où quelque chose ne se passe pas correctement pendant la première fenêtre de lancement.Si vous souhaitez suivre l'événement en direct, SpaceX propose une diffusion du lancement sur YouTube. La diffusion débutera 15 minutes avant le décollage, et vous pourrez la visionner ici :
Si tout se passe bien, les 60 premiers satellites seront largués à une altitude d'environ 440 kilomètres au-dessus de la Terre, avant de se propulser en douceur vers une orbite d'environ 550 kilomètres.
Après deux premiers vols en septembre 2018 et en janvier 2019, Elon Musk a essayé de modérer les attentes concernant ce déploiement historique de satellites, affirmant que « tout irait probablement de travers » et que ces 60 premiers satellites constituent surtout « un test permettant de démontrer les capacités futures de Starlink ». Six autres lancements seront nécessaires avant qu'une couverture mineure soit accessible et disponible pour le grand public.
Source : Cnet.com