Lancement des 60 premiers satellites Starlink : comment regarder le décollage en direct

Aymeric Geoffre-Rouland
Publié le 22 mai 2019 à 19h35
Falcon 9 SpaceX
SpaceX

Après plusieurs retards, SpaceX se prépare (à nouveau) à envoyer ses 60 premiers satellites Starlink dans l'espace.

La société a annoncé lundi que la nouvelle fenêtre de lancement était prévue pour le 23 mai. Voici quand et comment suivre cette mission historique en direct.

Internet haut débit accessible partout dans le monde

Starlink est le projet de déploiement d'internet en haut débit et par satellite de SpaceX. À son terme, un total de 12 000 satellites devrait pivoter autour de la Terre pour fournir un accès Internet haut débit, pratiquement aux quatre coins du monde. Les 60 premiers satellites de test du projet entrent actuellement dans la charge utile d'un Falcon 9, en attente de départ.

Comment suivre le lancement de Starlink

La fenêtre de lancement débutera le 23 mai à 19h30 PST(soit 4h30 du matin en France métropolitaine). Comme la semaine dernière, une fenêtre de lancement « de secours » s'ouvrira 24 heures plus tard, le 24 mai à 19h30 (PST), au cas où quelque chose ne se passe pas correctement pendant la première fenêtre de lancement.

Si vous souhaitez suivre l'événement en direct, SpaceX propose une diffusion du lancement sur YouTube. La diffusion débutera 15 minutes avant le décollage, et vous pourrez la visionner ici :


Si tout se passe bien, les 60 premiers satellites seront largués à une altitude d'environ 440 kilomètres au-dessus de la Terre, avant de se propulser en douceur vers une orbite d'environ 550 kilomètres.

Après deux premiers vols en septembre 2018 et en janvier 2019, Elon Musk a essayé de modérer les attentes concernant ce déploiement historique de satellites, affirmant que « tout irait probablement de travers » et que ces 60 premiers satellites constituent surtout « un test permettant de démontrer les capacités futures de Starlink ». Six autres lancements seront nécessaires avant qu'une couverture mineure soit accessible et disponible pour le grand public.

Source : Cnet.com

Aymeric Geoffre-Rouland
Par Aymeric Geoffre-Rouland

Rédacteur web et testeur, rentré récemment d'une expatriation au Japon. Spécialisé en actualités du numérique : PC, Mac, hardware, jeux vidéo, ainsi qu'en sciences.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Gh0st_D0g

Va y avoir des bouchons, même dans l’espace !

Elrix

Pas encore de commentaires pour dire “ça marchera jamais, c’est du délire, blablabla” sans parler du financement indirect par l’état américain ?
Sur ce dernier point, Ariane Espace est largement plus subventionné pour un résultat largement inférieur…

dragonnoir

non, mais on a déjà ton commentaire anti Arianespace…

manu0086

ça ne marchera jamais, c’est du délire, blablabla

Enfin, ça pourrait marcher, si Musk ne faisait pas parti de l’équation, malheureusement il est là. SpaceX ne pourra jamais atteindre les objectifs de base qui sont déjà revus à la baisse du fait des retards.
Au final il n’y aura pas assez de satellites et un accès au réseau qui sera hors de prix pour les personnes ciblées.

barjy

12 000 satellites? Sérieux! Sachant qu’il y en a actuellement un peu moins de 3000 satellites actifs autour de la terre je reste dubitatif sur ce nombre!

TheDidouille

sachant que + de 2/3 des lancements de SpaceX sont institutionnels à des prix supérieurs à ceux qu’il pratique sur le marché, je pense qu’on peut dire qu’ils doivent beaucoup aux contribuables Américains.

illuminati

Beaucoup de conneries.
Tu feras peut-être mieux la prochaine fois… mais j’en doute.

Niverolle

“Ariane Espace est largement plus subventionné pour un résultat largement inférieur” ==> Sauf qu’Ariane rafle toujours le marché des gros satellites géostationnaires (les GTO 1500 étant plébiscitée par la clientèle), et que les américains sont tout sauf transparent (ULA est probablement le champion des subventions, mais Space X n’est pas en reste), bref…

TheDidouille

Un très gros paquet de lancement sont pour la NASA, l’USAF, des missions de ravitaillement de l’ISS… Ariane, c’est 1 vol sur 6 qui est d’origine non privé. La grande force de SpaceX c’est la visibilité que lui offre le Pentagone dans toutes ces missions.

TheDidouille

D’après la page wikipédia, il y a 9 vols subventionnés et 3 vols privé si on regarde le carnet de commande et les derniers vols. Ça fait 3 lancements sur 4… Je répète, Ariane c’est 1 sur 6.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles