Sur un plateau | Star Realms, duel et deckbuiling dans les étoiles

Astien
Par Astien
Publié le 15 mars 2020 à 14h51
Star Realms

Développer votre empire galactique et envoyer des hordes de vaisseaux de guerre réduire vos ennemis en cendre est une perspective qui pourrait vous ravir ? Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit.

Vous êtes jeu de stratégie, jeu de rôle ou plutôt deckbuilding ? Passionné ou débutant ? Notre chronique vous livre chaque semaine, Sur un plateau, nos recommandations en termes de jeux de société !

Vers l'infini et au-delà !

Muni de vos dix petits vaisseaux, huit scouts et deux vipers ainsi que de 50 points d'influence, vous partez à la conquête de l'espace. Recruter les vaisseaux de différentes factions croisés en chemin et lancer vos vaisseaux de combat sur votre adversaire sont les deux principales actions qui animeront vos parties. Votre but : réduire à néant votre adversaire en faisant tomber ses points d'influence à zéro. Un beau duel en perspective !

Oui, parce que Star Realms est une expérience pour deux joueurs, et même si les règles vous proposent des adaptations pour jouer à plus, vraiment, croyez-moi, c'est avant tout un jeu pour un duo d'aspirants Empereurs Galactique !

Vous n'y trouverez pas des centaines de figurines, des pages de règles à n'en plus finir ou encore un plateau de jeu qui demande une table de deux mètres sur quatre. Non. Ici, seulement un paquet de cartes bien rangé dans une boite qui tiendrait presque dans la poche. C'est un jeu de deckbuilding dans son plus simple appareil.

Je vous vois venir et dire que c'est encore un piège à la MAGIC THE GATHERING capable d'ouvrir un trou de verre dans votre porte-monnaie. Que nenni, il existe bien sûr quelques extensions mais, contrairement aux jeux de cartes à collectionner (JCC), vous n'en avez pas besoin, sauf pour renouveler votre expérience ou rendre le jeu plus complexe. Comme pour un jeu de plateau en somme. En outre, rien qu'avec la boite de base, c'est déjà un maximum de plaisir qui vous attend.



Le guide du comboteur intergalactique

Un des atouts de Star Realms - à l'instar de beaucoup de deckbuilding - est le nombre réduit de règles et iconographies à assimiler par les joueurs. Vous n'en verrez que trois sur les cartes : le commerce, l'influence et le combat.

Star Realms

Vous allez donc, au fur et à mesure de la partie, recruter et améliorer votre armada afin de faire mordre la poussière d'étoiles à votre adversaire.

Cependant, recruter à tout va sans réfléchir vous mènera automatiquement à la défaite. Les vaisseaux que vous rencontrerez durant votre périple font partie d'une des quatre factions du jeu. Chaque faction à ses propres atouts : les monstrueux Blobs apportent une puissance dévastatrice si vous commencez à les cumuler, alors que la Fédération du Commerce vous permettra de remonter votre influence tout en vous offrant un apport financier certain.

Deckbuiling
Nom commun.
De l'anglais, littéralement : construction de pioche de jeu.
En jeu de société, mécanique permettant de faire évoluer son jeu de cartes au cours de la partie afin de le rendre plus performant.
Ex : Je pense pas que tu devrais acquérir cette carte, elle va pas marcher dans ton deck'... MAIS ALLEZ ! J'la voulais déconne pas ! Pffff... m'en fous, elle est nulle t'façon.


À vous de ne pas vous éparpiller en choisissant de vous spécialiser dans une ou plusieurs factions, mais surtout n'oubliez pas : surveillez votre adversaire. Car lui aussi pourra vous surprendre avec des enchaînements dévastateurs. Qui de vous deux arrivera en premier à sortir un bon gros combo qui tâche ?

Star Realms est facile à prendre en main, mais attention, comprendre toutes les subtilités stratégiques qu'il offre vous demandera de venir affronter le silence spatial à plusieurs reprises.

Star Realms

Étoile filante

Des deckbuilding il en existe des dizaines dans le monde des jeux de plateau. L'idée de recruter des vaisseaux et de vous battre à coup de laser dans l'espace ne vous enchante pas plus que cela ? Pas de souci, il existe une alternative heroic fantasy avec Heroes Realms édité aussi chez IELLO. Vous préférez les super-héros ? Jouez à DC Comics Deckbuilding. Ah non votre truc c'est les Chevaliers du Zodiaque ? Pas de problème Saint Seiya - Le jeu de deckbuilding est fait pour vous. Il existe même des versions coop', comme Aeon's End. Si se taper dessus n'est pas votre tasse de thé... vous préférerez peut-être taper sur de bons gros monstres hideux venus de très loin pour dévorer l'humanité.

Quand je vous dis qu'il y en a pour tous les goûts !

Fiche signalétique


    • Auteurs : Robert Dougherty, Darwin Kastle
    • Illustrateur : Vito Gesualdi
    • Éditeur : IELLO
    • Tranche d'âge : à partir de 12 ans
    • Temps de jeu : 30 min
    • Nombre de joueurs : 2 joueurs.
Astien
Par Astien

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
GRITI

A noter qu’il existe une version numérique (au moins sous Android) pour ceux qui voudraient le tester.

Urleur

génial surtout en ce moment.

draugtor

Et la bonne nouvelle est que le jeu android est gratuit (avec achat in app)

donc je pars le tester

GRITI

Je n’étais sûr pour la gratuité…Donc plus de raison de ne pas le tester. Perso j’ai hero realms en version physique et j’aime bien. J’ai acheté deux extensions qui permettent de jouer en solo mais pas encore testé

Koin-Koin

Je confirme, moi qui suis allergique aux jeux du genre Magic qui pour moi ne sont plus des jeux (quand chacun déroule son jeu préparé à l’avance sans avoir à se soucier de ce que joue la personne en face, ça ne m’intéresse pas) je suis un gros fan de Star Realms.

Déjà j’accroche plus facilement à une thématique SF que fantastique. Après j’adore le côté, chaque partie on repart à zéro et chacun doit faire avec ce qui sort.

Je conseille de tester la version Steam gratuite qui permet déjà de bien comprendre les mécaniques et le fonctionnement de certaines cartes.

Sinon pour la version physique, il y a actuellement 2 jeux de bases, le second restant très équilibré mais avec des cartes globalement plus puissante ce qui donne des parties beaucoup plus violente.

Les extensions sont toutes sympa mais aucunes n’est effectivement indispensable. Le seules que je ne conseillent pas sont les Gambit.

Une des dernières extensions, Scenario, permet d’ajouter des changements de règles plutôt sympa à chaque partie (on tire une carte au hasard en début de partie).

Par contre un cas de figure qui casse complètement le jeu: la carte scénario qui fait rentrer les base en jeu immédiatement lorsqu’on les achètent avec la seconde boite est beaucoup trop violent.

Je conseille également Cthulhu Realms, qui est à mourir de rire et apportent des mécaniques supplémentaires très sympathiques.

Koin-Koin

Concernant la version mobile, attention, le jeu est agréable sur tablette, beaucoup moins sur smartphone a cause de la taille de l’écran et du texte.

GRITI

Je valide pour le fait de jouer sur tablette en priorité. Sur tablette 12" c’est top :grin:

draugtor

cool si c’est aussi sur steam… je vais tester ce soir.

Durée des parties?

Koin-Koin

En version électronique, même contre un adversaire, 10-15 minutes de mémoire.
En vrai, ça peut être moins comme ça peut durer 20 minutes ou plus si chacun a pu construire un minimum son deck.
Il faut savoir que certaines cartes permettent de récupérer des points de réputation (officiellement ce ne sont pas des points de vie) donc un deck qui tape fort ne va pas facilement éliminer un deck qui « soigne » beaucoup.
Globalement je trouve que le jeu est vraiment bien équilibré, chaque faction a ses forces, toutes peuvent très bien « comboter » avec les autres et même si le combo jaune+vert fait très mal, il ne garantie pas la victoire pour autant.

Attention par contre, le mode solo (en vrai ou électronique) est différent du jeu contre un adversaire. Le solo donne des scénarios donc on se bat contre une faction en particulier ou il y a certaines règles spécifiques. Contre un adversaire, chacun peut jouer les même factions.

A savoir, le mode à 3 ou 4 joueurs du jeu de cartes impose de toujours jouer contre le joueur à sa gauche se qui (désolé pour le jeu de mot) donne un jeu à sens unique et manque cruellement d’intérêt.

Nous y jouons en pouvant attaquer qui on veut et c’est plus drôle comme ça, chacun ayant tendance à taper sur celui qui à le plus de points. Par contre les parties peuvent s’éterniser :sweat_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles