Un incident peu banal a contraint un Boeing 737 de United Airlines à un atterrissage d'urgence à Denver. L'ingestion d'un lapin dans un réacteur a provoqué un incendie moteur, qui a créé une belle panique à bord.

L'aviation recèle parfois des histoires surprenantes, les passagers d'un récent vol United Airlines en ont fait l'expérience. Il y a quelques jours, dimanche 13 avril 2025, le vol UA2325, au départ de Denver et à destination d'Edmonton, devait être une traversée tranquille vers le Canada. Mais le destin, sous forme de lagomorphe, en a décidé autrement. Les 153 passagers et six membres d'équipage ont vécu un moment qu'ils ne sont pas près d'oublier.
Un lapin provoque la panique à bord d'un Boeing 737 de United Airlines
Le vol United Airlines 2325 venait à peine de décoller de l'aéroport international de Denver lorsque l'incident s'est produit. Les contrôleurs aériens avaient signalé la présence de lapins sur les pistes, mais personne n'imaginait les conséquences possibles d'une telle rencontre à haute vitesse.
L'ingestion de l'animal dans l'un des réacteurs du Boeing 737-800 a provoqué un début d'incendie, obligeant le commandant de bord à faire demi-tour immédiatement. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des passagers paniqués, tandis que des flammes sont visibles depuis le hublot.
Heureusement, l'équipage a pu ramener l'appareil à bon port environ une heure après le décollage. United Airlines a confirmé dans un communiqué qu'il s'agissait d'un « probable impact animalier », et qu'aucun blessé n'était à déplorer parmi les occupants de l'appareil immatriculé N27213, comme ont pu le confirmer des communications radio.
Les incidents avec les lapins et les animaux, un risque aérien sous-estimé
Ce type d'incident n'est pas aussi rare qu'on pourrait le penser. Selon les données partagées par FL360aero, pas moins de 1 164 collisions impliquant des lagomorphes (lièvres, lapins) et des moteurs d'avion ont été recensées entre 1990 et 2023 rien qu'aux États-Unis.
La Federal Aviation Administration (FAA), qui a ouvert une enquête, a rappelé que près de 20 000 collisions entre des aéronefs et des animaux sauvages ont été signalées pour la seule année 2023. Oui, on peut parler d'un risque permanent pour l'aviation commerciale.
Les conséquences peuvent hélas être dramatiques. Entre 1988 et 2023, les impacts avec la faune ont causé la mort de 76 personnes et la destruction de 126 avions sur le territoire américain. Si l'ingestion d'oiseaux reste plus fréquente, l'affaire du « lapin de Denver » rappelle que même les animaux terrestres, aussi adorables soient-ils, peuvent représenter une menace pour la sécurité aérienne.
12 avril 2025 à 18h51