Un Airbus A321 © Phuong D. Nguyen / Shutterstock
Un Airbus A321 © Phuong D. Nguyen / Shutterstock

Un vol reliant Londres à Orlando a pris une tournure inattendue lorsque l'équipage d'un Airbus A321 a décidé de faire demi-tour en plein vol, en raison de deux hublots manquants, provoquant une belle frayeur parmi les passagers.

Le 4 octobre dernier, un Airbus A321 exploité par Titan Airways, au service de la société spécialisée dans les voyages de luxe TCS World Travel, a dû rebrousser chemin à 3 000 mètres d'altitude, après que l'équipage a entendu un bruit perturbant l'audition des passagers. L'enquête menée par les autorités a révélé que des hublots avaient été endommagés par des projecteurs lors du tournage d'un film, fait au demeurant assez cocasse.

La vitre extérieure comme seul rempart pour les passagers

Le vol, qui transportait une vingtaine de personnes, plus exactement trois pilotes, un arrimeur, un mécanicien, six membres d'équipage de cabine et neuf passagers, a rapidement pris une tournure critique lorsque l'arrimeur a signalé un bruit alarmant.

La Direction britannique des enquêtes sur les accidents aériens (AAIB) a rapporté que le joint d'une fenêtre était en train de « balloter sous l'effet du flux d'air », forçant l'équipage à prendre la décision de faire demi-tour, à peine 36 minutes après le décollage.

Une fois de retour à l'aéroport de Londres Stansted, l'équipe a découvert que les vitres extérieures de deux hublots et leurs joints en caoutchouc manquaient. Au final, il ne restait guère que la vitre anti-rayure et un morceau de plastique pour protéger la fenêtre extérieure, autrement dit pour empêcher les voyageurs de toucher les vitres extérieures.

L'étendu des dégâts sur l'A321 © AAIB
L'étendu des dégâts sur l'A321 © AAIB

Des projecteurs et un tournage qui auraient pu provoquer un drame

Un drame semble bien avoir été évité de peu. L'AAIB a souligné que l'incident aurait pu avoir des conséquences bien plus graves si l'avion était monté encore plus haut, en ce qu'il aurait provoqué une dépressurisation potentiellement dangereuse. Les personnes à bord auraient pu perdre connaissance, si cela avait été le cas.

Le rapport de l'autorité indique d'ailleurs que les hublots ont subi des « dommages thermiques et une déformation », attribués à des projecteurs positionnés trop près de l'avion lors d'un tournage cinématographique, la veille du vol.

Les projecteurs en question © AAIB

Ces projecteurs, allumés pendant plus de cinq heures et dirigés vers l'appareil, ont tout simplement affaibli les éléments en verre de l'A321, par leur puissance. Voilà un incident qui souligne la nécessité de prendre des précautions adéquates lors de tels événements, même lorsqu'ils sont anodins, pour éviter des complications potentiellement catastrophiques en vol.