L'ancien athlète olympique devenu YouTubeur de l'extrême Trevor Jacob s'est attiré les foudres d'experts et de l'Administration Fédérale de l'Aviation après qu'il a publié une vidéo en décembre dernier le montrant en mauvaise posture dans un petit avion. Le crash de celui-ci aurait été prémédité pour rapporter des vues au jeune amateur de sensations fortes de 28 ans.
Trevor Jacob a perdu sa licence de pilote après avoir été déclaré coupable de négligence et de manque de jugement par l'autorité de l'aviation, même si l'intéressé nie toute mise en scène.
Une histoire de clics
Le 24 décembre dernier, Trevor Jacob, ancien snowboardeur olympique reconverti en YouTuber spécialisé dans les sports extrêmes, publiait une vidéo sur sa chaîne aux 133 000 abonnés. Intitulée « I crashed my plane » (J'ai crashé mon avion), on y voit l'homme prendre les airs pour répandre les cendres de son meilleur ami décédé quelques années plus tôt. Quelques minutes après le décollage, le moteur de l'avion s'arrête, l'obligeant à sauter en parachute. L'avion s'écrase en montagne, filmé par les GoPro accrochées aux ailes, et l'athlète réussit à se faire secourir par un fermier. La vidéo a fait à ce jour 1,7 million de vues.
Très vite, de nombreux doutes ont été émis quant à l'authenticité de ce crash et l'Administration Fédérale de l'Aviation (FAA) s'est penchée sur la question. Le New York Times nous apprend que le 11 avril dernier, Trevor Jacob a reçu une lettre de la FAA le condamnant à rendre au plus vite sa licence de pilote d'avion pour avoir « opéré [son] avion avec négligence et imprudence ». L'homme n'a pas pu commenter cette affaire, mais affirme que ces allégations sont fausses et que le crash était bien réel.
Une mise en scène évidente
De nombreuses vidéos ont été publiées par des experts peu de temps après la sortie de la vidéo originale pour analyser et mettre en évidence le caractère factice du crash du YouTubeur. L'un des principaux points qui ont mis la puce à l'oreille des experts étant que Jacob portait dès le début de son vol un parachute, chose très inhabituelle dans le milieu.
La FAA a déclaré être d'accord avec ce point et a dévoilé une liste, dans sa lettre adressée à Trevor Jacob dont une copie a été envoyée au New York Times, d'autres éléments qui viennent étayer les conclusions de l'enquête. « Pendant le vol, vous avez ouvert la porte de gauche côté pilote avant d'annoncer que le moteur a cessé de fonctionner », y lit-on notamment.
Toujours selon l'agence, Trevor Jacob n'a jamais essayé de contacter le contrôle du trafic aérien sur la fréquence d'urgence, n'a pas essayé de redémarrer le moteur et n'a jamais cherché un endroit où atterrir sain et sauf « même s'il y avait de nombreuses zones accessibles en planant où vous pouviez atterrir de manière sûre ». Quand on veut faire croire à un événement, mieux vaut ne pas le filmer sous toutes ses coutures pour faciliter l'enquête…
Source : New York Times