En novembre 2021, Trevor Jacob a sauté de son avion "pour le buzz" © Trevor Jacob / YouTube
En novembre 2021, Trevor Jacob a sauté de son avion "pour le buzz" © Trevor Jacob / YouTube

Après sa vidéo très décriée, dans laquelle il a délibérément procédé au crash d'un avion, le vidéaste Trevor Jacob vient d'être condamné par la justice américaine.

Il y a deux ans, le Youtubeur américain Trevor Jacob mettait en ligne une nouvelle vidéo « I Crashed My Airplaine », dans laquelle ce dernier filmait son éjection d'urgence d'un avion survolant la forêt nationale de Los Padres, en Californie. En raison d'une « panne de moteur » selon le vidéaste, ce dernier aurait sauté de l'avion en marche, sans oublier évidemment de filmer l'intégralité de sa chute, tout en observant l'avion s'écraser au loin.

Un crash d'avion orchestré… pour des vues sur YouTube

Rapidement, la vidéo en question a suscité de vives interrogations de la part des experts en aviation, mais aussi des autorités locales. Trevor Jacob avait non seulement tordu le coup à diverses mesures de sécurité, mais ce dernier indiquait également ne pas savoir où se trouvait l'épave de l'avion. Face à de nombreuses incohérences, une enquête avait alors été ouverte.

Rapidement, le vidéaste avait indiqué être retourné sur les lieux du crash, avec un ami, afin de récupérer l'épave de l'avion, avant de jeter les débris dans des poubelles. De quoi constituer une obstruction à la justice fédérale américaine, qui vient de condamner Trevor Jacob.

Une peine de prise de six mois pour Trevor Jacob

Rapidement, le Youtubeur avait également pris la (sage) décision de plaider coupable de destruction et de dissimulation de preuves, soit un délit passible d'une peine maximale de 20 ans de prison aux États-Unis. Il avait également révélé avoir menti dans son rapport, indiquant que l'avion avait rencontré un problème technique.

Pour les procureurs en charge de l'affaire, Trevor Jacob avait réalisé sa vidéo dans le seul but de générer une forte couverture médiatique, afin d'obtenir une contrepartie financière de la part de son sponsor. La vidéo affiche aujourd'hui un total de 4,4 millions de vues sur la plateforme.

Condamné tout récemment pour obstruction à une enquête fédérale, le vidéaste de 30 ans a finalement écopé d'une peine de 6 mois de prison. Reste à savoir maintenant quel sera le thème de sa prochaine vidéo.

Source : Le Parisien