La firme canadienne Research In Motion jouerait-elle la carte de l'ouverture ? Après les rumeurs spéculant sur la portabilité des applications Android sur son système QNX, certains rapportent qu'une version de BlackBerry Messenger est en cours de développement pour iOS et Android.
L'information a été recueillie par Boy Genius, lequel, citant « plusieurs sources sûres » affirme de RIM serait en train de plancher sur une version de son client de messagerie instantanée BlackBerry Messenger pour Android et éventuellement pour iOS. La société n'aurait cependant pas finalisé une date de sortie, ni décidé du modèle économique autour de l'application. Il se pourrait en effet que l'accès à cette dernière soit payant pour les smartphones Android et iPhone. Notons par ailleurs que ces nouvelles déclinaisons pourraient être limitées en terme de fonctionnalités proposées.
Ces dernières années, BlackBerry Messenger a quelque peu évolué au-delà des fonctionnalités standard d'un client de messagerie. Il est ainsi possible de créer des groupes de conversation, d'envoyer divers types de médias ou d'y afficher la musique en cours de lecture. Reste que les applications de messagerie unifiées multi-plateforme telles que Kik ou What'sApp se posent en véritablement concurrents. L'on se souvient d'ailleurs des démêlés entre RIM et Kik, le premier accusant le second d'avoir enfreint ses droits de propriété intellectuelle.
Selon les sources de BGR, la version pour Android serait plus facile à développer et pourrait voir le jour dès cette année.