Après le smartphone et la tablette, le système WebOS, initialement développé par Palm, devrait prochainement se démocratiser davantage et convoiter les ordinateurs du fabricant HP.
Racheté en avril 2010 pour 1,2 milliard de dollars, la société Palm devrait ainsi profiter de cette acquisition pour élargir ses compétences et ses ambitions. En effet, le magazine Business Week rapporte les propos du PDG de Hewlett-Packard Leo Apotheker, lequel estime que la société « a perdu son âme » et peine à rester compétitif face à la concurrence. « Il semblerait qu'il y ait une différence entre le type de services proposés par HP et ceux dont les gens ont réellement besoin », continue-t-il.
La firme devrait alors miser davantage sur sa partie logicielle en continuant les acquisitions notamment dans le domaine de la sécurité. Selon l'analyste Robert W. Baird, les sociétés intéressant potentiellement le fabricant seraient Informatica, BMC Software, SAS Institute, Symantec ou encore CommVault Systems. La partie logicielle se densifiera également avec le déploiement du système WebOS au-delà des appareils mobiles. Ainsi, dès l'année, prochaine, chaque PC fabriqué par HP devrait embarquer ce dernier avec la possibilité de le faire tourner aux côté de Windows. Cette stratégie viserait à mieux rivaliser avec les concurrents en attirant davantage de développeurs et en densifiant l'écosystème des applications pour ses PC, tablettes, imprimantes et téléphones.