Alors que l'engouement autour de la technologie de paiement mobile NFC prend de l'ampleur auprès des fournisseurs de services et des constructeurs, Hewlett Packard devrait entrer dans la danse.
Perçu comme un socle malléable capable d'effectuer des transferts sans fil sécurisés à courte distance, le NFC sort de son cocon asiatique et se déploie progressivement aux Etats-unis et sur le Vieux Continent au travers de différentes phases d'évaluation. Du paiement sans contact au permis de conduire en passant par la gestion des reçus électroniques, plusieurs implémentations sont ainsi mises en oeuvre.
HTC, Samsung, RIM, Nokia ou Microsoft ont précédemment annoncé ou même déjà lancé des terminaux équipés d'une puce NFC. Selon le magazine Bloomberg, HP devrait également adopter cette technologie. L'information provient de deux porte-paroles de la société. « Les entreprises pourront utiliser cette fonctionnalité en interne pour effectuer diverses actions », déclare Charlie Bess, employé de la société.
Une puce sera donc implémentée au sein des smartphones tournant sous WebOS, lesquels sont fabriqués par la filiale Palm rachetée l'année dernière pour 1,2 milliard de dollars. Pour la société il s'agirait surtout de ne pas se retrouver hors jeu puisque selon les derniers chiffres de ComsCore, Palm aurait perdu 0,6 point avec une part de 2,6% sur le marché des smartphones au mois d'avril contre 3,2% le trimestre précédent.
Le HP Pre 3, dévoilé au mois de février lors du Mobile World Congress et attendu pour cet été ne devrait cependant pas être compatible. Les transactions NFC devraient atteindre près de 50 milliards de dollars à travers le monde d'ici 2014 selon une étude du cabinet Juniper.