Lors de l'annonce du retour de WebOS en système open-source dès l'année prochaine, HP avait également annoncé qu'un dernier lot de tablettes TouchPad serait mis en vente le dimanche 11 décembre. L'opération a bel et bien eu lieu hier sur le site d'enchère américain qui a eu du mal à encaisser l'engouement des acheteurs.
HP n'avait pas spécifié le nombre de tablettes qui seraient vendues à l'occasion de cette opération spéciale, limitée à la version américaine d'eBay et avec paiement obligatoire via Paypal. Proposées, comme dans les précédents lots, à 99 dollars pour la version 16 Go et 149 dollars pour la version 32 Go, les tablettes de cette ultime vente avaient également la particularité d'être reconditionnées et de ne disposer que d'une garantie de 90 jours.
Des restrictions qui n'ont pas découragé les acheteurs qui se sont rués sur les terminaux mis en vente à partir de 19h, heure de la côte Est. Sans grande surprise, les modèles 16 Go mis en vente ont trouvé preneurs en quelques minutes seulement, et les modèles 32 Go ont succombé quelques minutes plus tard.
TechCrunch diffusait la semaine dernière un courrier interne à HP dans lequel la firme précisait à ses employés qu'ils auraient la priorité sur la vente pendant quelques minutes. On imagine que le nombre de tablettes reconditionnées était limité et que malgré la limite de 2 tablettes par personne, il y a eu beaucoup d'acheteurs intéressés pour peu d'élus et les difficultés rencontrées par eBay pour encaisser le nombre élevé de requêtes n'a pas dû aider. Une situation qui rappellera quelques souvenirs, pas forcément heureux, aux internautes français qui avaient tenté d'acquérir la tablette sur certains sites ayant proposé des ventes flashs.
Alors, HP a-t-il définitivement destocké le TouchPad ? L'avenir le dira, mais la firme semble plutôt douée pour sortir des tablettes de son chapeau magique : difficile de savoir si la source est, ou non, définitivement tarie.