Tizen, le nouveau système d'exploitation d'Intel et Samsung se dévoile un peu plus et tente de convaincre les développeurs.
Annoncé en septembre dernier, le système Tizen se base sur les travaux précédemment effectués sur Meego, ce projet qui lui-même rassemblait les développeurs de Moblin et Maemo. Intel et Samsung entendent imposer Tizen sur le marché du smartphone mais également de la tablette, de la télévision connectée, des netbooks ou encore des ordinateurs de bord. L'ambition initiale pour MeeGo semble s'être transposée sur Tizen.
La fondation Linux a publié auprès de la communauté le code source du système ainsi qu'un ensemble d'outils préliminaires permettant de se familiariser avec le développement d'applications. L'équipe technique précise cependant qu'il s'agit d'une version expérimentale et qui n'est donc pas destinée à faire tourner des applications de production.
En plus du code source, les développeurs intéressés retrouveront un kit de développement, des interfaces de programmation ainsi qu'un émulateur. L'objectif est de recueillir les premières impressions des développeurs et de pouvoir discuter des évolutions à venir.
Reste à savoir si Intel et Samsung sauront véritablement convaincre les développeurs précédemment déçus des avancées de Moblin et MeeGo ou qui avaient parié sur la popularité de Bada. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.