Microsoft introduit une recherche interne plus intelligente dans Windows 11. Elle devient capable de comprendre le langage naturel pour retrouver plus facilement nos fichiers.
Microsoft annonce le déploiement de la build 26120.2992 (KB5050083) de Windows 11 sur le canal Dev du programme Insider.
Parmi les nouveautés apportées par cette mise à jour, une en particulier attire notre attention.
Une recherche Windows 11 plus intelligente
La fonctionnalité la plus importante concerne les PC Copilot+, qui bénéficient d'une recherche Windows améliorée. En plus de l'indexation traditionnelle, l'outil de recherche interne de Windows 11 va désormais prendre en charge l'indexation sémantique.
Cela signifie que l'utilisateur peut dorénavant effectuer une requête en langage naturel, comme avec un chatbot IA de type ChatGPT ou Gemini. Que ce soit dans l'Explorateur de fichiers, dans la zone de recherche Windows située dans la barre des tâches ou dans les paramètres, vous pouvez trouver plus facilement les contenus auxquels vous souhaitez accéder.
« Par exemple, vous pouvez utiliser vos propres mots pour trouver des images en tapant "pont au coucher du soleil", des documents en décrivant leur contenu comme "budget voyage en Europe" ou des paramètres comme "changer mon thème" », explique Microsoft.
La compatibilité avec les fichiers cloud pour plus tard
La fonctionnalité ne requiert pas de connexion internet, car elle s'appuie sur le NPU embarqué des PC Copilot+. Il faut en revanche que les fichiers soient enregistrés localement sur votre ordinateur, dans des emplacements indexés, pour être retrouvés. Vos fichiers stockés sur le cloud ne sont donc pas pris en compte, même s'ils sont affichés dans votre Explorateur de fichiers. Une prochaine mise à jour permettra d'accéder aux documents et photos stockés par le biais de plateformes de stockage cloud, promet Microsoft.
Vous pouvez ajuster les emplacements indexés sur votre PC ou activer l'indexation de l'intégralité de votre PC dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Recherche Windows.
Les formats de fichiers pris en charge incluent .txt, .pdf, .docx, .doc, .rtf, .pptx, .ppt, .xls, .xlsx pour les documents et .jpg/.jpeg, .png, .gif, .bmp, .ico pour les images. Les langues compatibles sont le français, le chinois, l'anglais, l'allemand, le japonais et l'espagnol.
Dans un premier temps, seuls les PC Copilot+ équipés d'une puce Snapdragon pourront profiter de cette nouveauté. Les machines sous processeur AMD et Intel seront servies un peu plus tard.
22 octobre 2021 à 19h34
Source : Microsoft