© Microsoft
© Microsoft

La recommandation de fichiers. C'est ce que Microsoft commence à tester dans l'Explorateur de fichiers de Windows 11. Comme son nom l'indique, cette nouveauté cherche à mettre en avant les documents que vous êtes les plus susceptibles de vouloir ouvrir.

Microsoft veut vous permettre de trouver le plus rapidement possible les fichiers dont vous avez besoin dans l'Explorateur de fichiers. Pour ce faire, la firme a commencé à tester une fonction de recommandation de fichiers intégrée en haut de page dans l'Explorateur. Pour l'instant, cette dernière n'est accessible qu'à une petite poignée d'utilisateurs seulement.

La recommandation de fichiers : une bonne idée en test sur Windows 11

Comme le précise The Verge, seuls les membres du programme Insider ayant accès au canal Dev de Windows 11 peuvent en effet tester cette nouvelle recommandation de fichiers. Il leur faut également avoir préalablement installé la Preview de la build 23403 de l'OS.

Dernière condition requise, et pas des moindres : être connecté avec un compte Azure Active Directory. En d'autres termes, Microsoft souhaite principalement tester cette fonction auprès des utilisateurs professionnels de Windows 11 et des entreprises.

Quoi qu'il en soit, si vous êtes éligible, l'Explorateur commencera à mettre en avant dans l'Explorateur des fichiers locaux, ou disponibles sur le Cloud. Quant à un déploiement à plus grande échelle, Microsoft explique dans son communiqué être en train « d'étudier le retour d'information et voir ce qu'il en est avant de l'envoyer à tout le monde ».

Notez par contre que cette nouvelle fonction, très utile sur le papier, pourrait vite être utilisée par Microsoft pour promouvoir certains de ses services. Ce ne serait pas une première pour la firme. Prudence donc.

© Microsoft
© Microsoft

D'autres nouveautés en test

La build 23403 de Windows 11 apporte d'autres nouveautés. Outre la recommandation de fichiers, on y trouve une version étendue de la fonctionnalité Live Captions. Cette dernière supporte désormais plus de langues (dont le français, le chinois simplifié et traditionnel, l'allemand, l'italien, le japonais, le portugais et l'espagnol).

Autre ajout, celui de touches de raccourci sur le menu contextuel de l'explorateur de fichiers. Cela permet par exemple de sélectionner « Ouvrir avec » ou « Rotation vers la gauche » en appuyant sur la touche de menu (située le plus souvent à droite de la barre d'espace) et sur la lettre de raccourci correspondante.

Source : The Verge / Microsoft