Sera-t-il bientôt possible d'effectuer des recherches sur Windows en passant par une IA locale ? C'est en tout cas l'ambition de Microsoft.
Lors de sa dernière conférence Ignite, Microsoft a annoncé vouloir optimiser la recherche intégrée de Windows 11. Le géant de la tech misait, entre autres, sur l'unité de traitement neuronal (aussi appelé NPU) incluse depuis peu au sein des ordinateurs Copilot+.
Le traitement des recherches serait d'autant plus rapide qu'il s'exécuterait en local, sans connexion internet. Mais des doutes subsistent quant à sa réelle efficacité.
Microsoft souhaite booster la recherche Windows
Ce n'est un secret pour personne : la recherche Windows, accessible dans le menu « Démarrer » des PC, laisse à désirer. Pour trouver un fichier local, il faut se souvenir vaguement de sa localisation ou de son titre. Mais Microsoft n'a pas dit son dernier mot et prévoit de booster cette fonctionnalité.
Dans un récent communiqué, la firme de Redmond affirme vouloir utiliser la puissance de l'IA pour permettre des recherches plus précises, dans les paramètres ou l'Explorateur de fichiers, par exemple. Elle s'appuiera, pour ce faire, sur le NPU disponible depuis un peu moins de deux ans dans les ordinateurs portables. Les membres du programme Windows Insider qui possèdent un appareil doté d'une puce Snapdragon devraient pouvoir tester cette nouveauté en avant-première.
Une fonctionnalité reposant sur l'IA locale
Prévu pour début 2025, le nouveau Windows Search devrait aider les propriétaires de PC Copilot+ à faire des recherches plus poussées : « Les utilisateurs pourront rechercher des documents locaux en décrivant leur contenu ou en utilisant des synonymes de contenu dans les documents. » Il sera notamment possible de chercher du texte ou des objets directement au sein des images, une avancée qui devrait en séduire plus d'un.
Cerise sur le gâteau, cette fonctionnalité reposera sur le NPU intégré directement au sein des ordinateurs. Cela signifie que l'IA ne s'appuierait plus sur des data centers disponibles à distance et qu'elle n'aurait, de fait, plus besoin de connexion internet.
Si les recherches vont être plus efficaces, rien n'indique cependant qu'elles seront plus rapides. Comme le souligne le site PCWorld, « Windows devra traiter chaque image de vos dossiers personnels à la fois pour le contenu et le contexte, sinon la recherche renforcée par l'IA ralentirait considérablement, avec ou sans NPU ».
Il ne nous reste plus qu'à patienter pour voir comment Microsoft compte faire face à ces problématiques.
30 décembre 2024 à 11h37
Source : PCWorld