Publié avec une licence libre de droits, Eclipsa Audio, le nouveau format d'audio spatial né de l'entente entre Google et Samsung, devrait bientôt être disponibles sur une vaste gamme d'appareils.
Au début du mois, Google et Samsung ont dévoilé leur offensive face au Dolby Atmos, avec un nouveau format d'audio spatial baptisé Eclipsa Audio. Présenté plus en détail à l'occasion du CES 2025, le format dont l'objectif est de démocratiser l'audio spatial pourrait arriver très prochainement sur les appareils Android.
Un top départ avec Android 16 ?
Dans une récente note de blog, Google a partagé quelques informations sur l'arrivée imminente d'Eclipsa Audio au sein de ses appareils et solutions logicielles. Alors que nous savons déjà que Samsung l'intégrera sur ses gammes de téléviseurs et de barres de son pour 2025, à l'image de ses références NeoQLED et QD-OLED, Google tient également ses plans pour diffuser ce format et les outils de créations liés à celui-ci.
03 janvier 2025 à 12h53
On apprend ainsi que Google publiera, dès le printemps, un plugin gratuit pour le logiciel de production audio AVID Pro Tools Digital Audio Workstation. La firme prévoit aussi d'intégrer le support natif d'Eclipsa Audio sous Google Chrome et indique que le format pourrait également faire son apparition chez plusieurs fabricants de TV et de barres de son au cours de l'année. Surtout, Google annonce préparer son lancement dans une prochaine version d'Android. On imagine ainsi que son intégration pourrait se faire sous Android 16, dont la version bêta serait imminente à en croire les dernières rumeurs que l'on peut lire chez nos camarades d'Android Authority.
Eclipsa Audio : un format "béni" pour les créateurs ?
Les premiers formats d'audio spatial ont été développés il y a maintenant plusieurs dizaines d'années. Mais, pour Google, aucun format ne laisse pour le moment la possibilité à tous les créateurs d'introduire cette spatialisation audio à leurs contenus : "La création de ce type d'audio est restée majoritairement réservée aux professionnels du cinéma ou de la musique", peut-on lire sur le Google Open Source blog.
La tâche d'Eclipsa Audio sera donc de combler cette lacune, en alternative à des formats comme le Dolby Atmos et DTS:X. Pour ce faire, Google et Samsung compte sur la formidable base de créateurs sur YouTube. Bien que l'essor d'Eclipsa Audio paraisse délicat face au Dolby Atmos, bien installé dans le monde de l'audio, le format open source pourra compter sur la puissance de frappe de la plateforme vidéo pour se faire une place.
20 janvier 2025 à 15h30