BlackBerry DevCon : pour son PlayBook OS 2.0, RIM promet un navigateur exemplaire

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 08 février 2012 à 13h46
00AF000004933854-photo-laurent-hasson.jpg
Laurent Hasson
Souvent pointé du doigt, le navigateur des terminaux BlackBerry est amené à évoluer avec une meilleure prise en charge des standards.

En revenant sur les nouveautés de PlayBook OS 2.0, Alec Saunders, VP des relations développeurs, affirmait hier : « avec PlayBook OS 2.0 notre navigateur web assurera une prise en charge des standards encore jamais réalisée sur une plateforme mobile ».

Interrogé par nos soins, Laurent Hasson, directeur technique de la plateforme web chez Research In Motion, explique que son équipe s'est également intéressée aux particularités d'iOS et Android. Si un site présente une modification technique non standard spécifiée par Apple ou Google, ce dernier devrait fonctionner correctement au sein du navigateur WebKit de PlayBook OS 2.0.

Contrairement aux travaux de Mozilla sur Firefox Mobile, RIM n'entend pas assurer la prise en charge des extensions. Le constructeur perçoit en effet de potentiels problèmes en terme de « stabilité et de consommation de mémoire vive ». RIM entend étoffer son offre de services web afin de proposer plusieurs fonctionnalités alternatives, par exemple pour assurer la synchronisation des favoris.

Concernant la compression des pages web sur serveurs comme peuvent le faire Amazon Silk ou encore Opera, M.Hasson rejette cette idée : « je ne suis pas d'accord pour dire que cela accélère la navigation ». Si Opera Software promet une compression de la page jusqu'à 90%, chez RIM l'on estime que les applications mobiles embarquent de plus en plus d'Ajax, c'est-à-dire du JavaScript devant être exécuté du côté client et qui ne peut donc être compressé. M. Hasson rapporte par ailleurs que les serveurs BES de RIM ou d'une entreprise procèdent déjà à une optimisation de l'en-tête des pages (HTTP header).

M. Hasson estime qu'à terme les technologies du HTML5 remplaceront l'usage de Flash mais le plugin d'Adobe continuera d'être pris en charge sur PlayBook OS 2.0. Bien qu'Adobe ait décidé d'arrêter le développement de Flash Player sur les plateformes mobiles, RIM dispose de « solides contrats de support » avec l'éditeur. L'avenir reste cependant incertain et aucune décision n'a été prise concernant l'intégration de Flash Player au sein de BlackBerry 10.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles