Le système mobile Tizen d'Intel et de Samsung pourrait peut-être faire de l'ombre à ses concurrents en tirant parti de l'écosystème d'Android.
Dévoilé en septembre 2011, le système Tizen compte bien se faire une place aux cotés d'iOS, Android, Windows Phone ou encore BlackBerry. Issu d'un partenariat entre Intel et Samsung, l'OS repose sur les fondations de Meego, un projet précédemment concocté par Intel et Nokia puis laissé aux oubliettes. Le code source de Tizen fut publié au mois de janvier et la version 1.0 du système et du kit de développement est disponible depuis le début du mois.
Malgré un marché particulièrement compétitif, Samsung et Intel ont néanmoins de grandes ambitions pour Tizen. Les deux parties souhaitent fusionner ce dernier avec Bada, le système du constructeur coréen installé sur ses smartphones de milieu de gamme. Le site TheHandheldBlog.com rapporte qu'en plus d'une prise en charge très poussée des technologies du HTML5, l'OS pourrait également accueillir les applications Android en tirant parti de la machine Dalvik de l'OS de Google et donc se positionner sur la même stratégie que RIM et son PlayBook.
Un groupe de développeurs spécialisés dans les technologies de MeeGo et Tizen ont formé la société OpenMobile et développé une plateforme baptisée ACL (Application Compatibility Layer) ou couche de compatibilité pour les applications. ACL ne sera pas embarqué par défaut au sein de Tizen mais commercialisé auprès des distributeurs OEM. OpenMobile promet une compatibilité à 100% et aucun ralentissement dans l'exécution des applications installées sur les appareils dotés de Tizen ou de MeeGo.
Sur le site officiel il est également indiqué : « ACL ne canalise pas les ressources de votre appareil. La consommation ainsi que la gestion de la mémoire ne seront pas affectées ». Notons par ailleurs qu' « ACL pour MeeGo s'assure que chacune des applications Android fonctionne sur MeeGo / Tizen sans pour autant nécessiter d'effort ou d'intervention de la part du développeur ».
Retrouvez ci-dessous une vidéo de démonstration en anglais. Pour rappel Intel affirmait au mois de septembre que les premiers smartphones embarquant Tizen devraient voir le jour en milieu d'année.