HP aura scrupuleusement tenu sa feuille de route publiée en janvier dernier pour la mise à disposition de son système WebOS en version 1.0 open source. Ces neuf derniers mois, l'équipe a publié au total 75 composants et 450 000 lignes de code. Après une bêta disponible depuis le début du mois de septembre, plusieurs bugs ont été corrigés et notamment au niveau des dépendances.
Open WebOS 1.0 assure la prise en charge des applications développées avec le framework JavaScript Enyo 2. Une version OpenEmbedded a été publiée ainsi que les applications de messagerie et le navigateur. A l'avenir d'autres composants seront distribués et notamment la couche Bluetooth, la partie multimédia, le gestionnaire de réseaux ou encore l'architecture de messagerie.
Les premiers travaux visant à porter Open WebOS sur différents terminaux ont déjà débuté. Le système fonctionne sur un PC HP TouchSmart. Par ailleurs, HP travaille avec l'équipe de webos-ports.org afin de concevoir une version spécialement adaptée pour le smartphone Galaxy Nexus. Cette dernière mouture n'en est qu'au stade initial et les développeurs planchent sur la prise en charge de l'accélération matérielle.
Retrouvez davantage d'informations sur le blog officiel. Le code d'Open WebOS 1.0 est disponible sur cette page.