Mozilla débutera le déploiement de Firefox OS en juin (MaJ)

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 16 avril 2013 à 15h37
Article mis à jour en bas de page

Lancé officiellement au mois de février au Mobile World Congress, le système Firefox OS sera officiellement disponible à partir du mois de juin dans 5 pays.
0064000005738538-photo-firefox-os-logo-gb-sq.jpg

A l'occasion de la conférence D: Dive Into Mobile organisée par le Wall Street Journal et qui s'est tenue hier, Gary Kovacs, actuellement pDG de Mozilla, est revenu sur le lancement de Firefox OS, l'OS mobile avec lequel la fondation souhaite s'immiscer aux côtés d'Android au sein des pays émergents.

Firefox OS présente la particularité d'être entièrement écrit en HTML5 avec des interfaces de programmation capables de communiquer avec les composants des téléphones. Cette base technique permet à Mozilla d'amoindrir ses coûts de développement tout en disposant d'un écosystème très ouvert. La fondation cible premièrement l'entrée de gamme et principalement les pays au sein desquels les mobinautes amorcent une migration depuis les featurephone vers les smartphones.

Selon M. Kovacs, dès le mois de juin Firefox OS sera disponible dans cinq pays et notamment au Vénézuela, en Pologne, au Brésil, au Portugal et en Espagne. La fondation devrait rajouter 11 autres pays avant la fin de l'année. Firefox OS débarquera aux États-Unis en 2014. Mozilla dispose de 17 opérateurs partenaires et travaille en collaboration avec les fabricants ZTE, LG, Alcatel et Huawei.

Mise à jour :
Un porte-parole de Mozilla France souhaite rectifier les propos de M. Kovacs et précise :

« La Fondation Mozilla souhaiterait préciser que les premiers pays dans lesquels seront lancés Firefox OS sont le Brésil, la Colombie, la Hongrie, le Mexique, le Monténégro, la Pologne, la Serbie, l'Espagne et le Venezuela. Les trois premiers marchés seront la Pologne, la Colombie et le Venezuela. Pour ce qui est dates de lancement, les dates exactes sont décidées par et dépendent des partenaires ».


Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles