Baptisée Open Web Device Compliance Review Board (CRB), cette nouvelle organisation indépendante a pour but de développer un écosystème ouvert au sein duquel les technologies Web serait implémentées de manière standard. Deutsche Telekom, LG, Qualcomm Technologies Inc., Alcatel, Sony, Telefónica, ZTE ou encore KDDI et Telenor se joints à cette initiative.
Plus précisément, la fondation Mozilla explique que le CRB sera chargé d'implémenter des standards et notamment en ce qui concerne les interfaces de programmation. Cela signifie donc qu'une application Web accédera de la même manière aux composants des téléphones produits par les membres de cette nouvelle alliance.
Puisque de nouveaux standards seront mis en place, cette initiative devrait également accélérer le lancement des nouveaux appareils produits par les fabricants. Enfin, les OEM bénéficieront d'une réduction des coûts puisqu'ils n'auront plus à effectuer des tests en interne.
Le CRB est présidé par Andreas Gal, précédemment connu pour ses travaux sur PDF.js mais surtout sur Boot2Gecko, devenu ensuite Firefox OS. L'organisation proposera également des certifications prises en charge par des laboratoires de tests externes. Ces derniers seront chargés de déterminer si les terminaux offrent le niveau de qualité minimal requis.