A l'heure actuelle, le navigateur BlackBerry repose sur le moteur de rendu WebKit. Le constructeur avait revu l'application de fond en comble pour son système de nouvelle génération et à en juger par les résultats de HTML5Test.com, il s'agirait du navigateur assurant la meilleure prise en charge des éléments du HTML5/CSS3 devant Chrome 32.
Toutefois, la société pourrait prochainement annoncer une migration vers la plateforme de Google. En effet, au sein de la liste de diffusion officielle des développeurs de WebKit, le constructeur explique que la société n'a que très peu mis à jour son code source et retire les répertoires du navigateur pour les système BBOS, PlayBook OS et BlackBerry 10. Ces propos ont été formulés par Eli Fidler lequel fut précédemment fondateur de la société Torch Mobile, rachetée par BlackBerry en août 2009, et est actuellement chargé du développement du navigateur de BlackBerry 10.
Parallèlement, la société a publié un patch au sein du projet Chromium, le répertoire open source de Google Chrome. Ces travaux promettent une compatibilité avec le microkernel QNX Neutrino autour duquel s'articulent précisément BlackBerry 10 et PlayBook OS.
Ces informations tendent à penser que BlackBerry pourrait donc proposer une variante de Chrome au sein de BlackBerry 10. L'année dernière l'éditeur Opera Software avait également migré sur Chromium et selon le directeur technique Hakon Wium Lie, cela aurait permis une forte réduction des coûts en interne.
Pour aller plus loin