WebOS : les travaux d'une nouvelle interface avortée sont publiés en open source

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 07 avril 2014 à 11h23
Bien que le système WebOS ait évolué ces dernières années pour s'inviter sur les téléviseurs connectés de LG, les développeurs viennent de publier les fruits de leurs travaux précédemment amorcés chez HP.

Après que HP a annoncé l'abandon de son système WebOS en août 2011, l'équipe a pris la décision de publier les composants en open source. Le moteur JavaScript, les bibliothèques de WebKit ou encore le navigateur intégré sont ainsi disponibles au téléchargement et la communauté est invitée à faire évoluer l'OS mobile.

0190000007284102-photo-webos-mochi.jpg


Chez HP, les designers planchaient sur une toute nouvelle interface pour les smartphones Pre et la tablette Touchpad. Dès 2011, celle-ci présentait des éléments du flat design que l'on retrouve aujourd'hui chez Apple, Microsoft ou Google. Baptisé Mochi, cette interface repensait le gestionnaire multitâche et ses fameuses cartes (que l'on retrouve également aujourd'hui chez la concurrence...)

La vidéo ci-dessous - publiée par The Verge - illustre par exemple qu'au sein du mode multitâche il était possible d'interagir avec ces cartes, de les élargir ou de les positionner sous la forme d'une pile virtuelle. Notons également que Mochi introduisait une ergonomie similaire à BlackBerry 10 et son "Flow" avec plusieurs passerelles entre diverses applications, par exemple le carnet d'adresses et Facebook.

Les différents éléments graphiques de cette interface sont présentés sur cette page.

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles