Après que HP a annoncé l'abandon de son système WebOS en août 2011, l'équipe a pris la décision de publier les composants en open source. Le moteur JavaScript, les bibliothèques de WebKit ou encore le navigateur intégré sont ainsi disponibles au téléchargement et la communauté est invitée à faire évoluer l'OS mobile.
Chez HP, les designers planchaient sur une toute nouvelle interface pour les smartphones Pre et la tablette Touchpad. Dès 2011, celle-ci présentait des éléments du flat design que l'on retrouve aujourd'hui chez Apple, Microsoft ou Google. Baptisé Mochi, cette interface repensait le gestionnaire multitâche et ses fameuses cartes (que l'on retrouve également aujourd'hui chez la concurrence...)
La vidéo ci-dessous - publiée par The Verge - illustre par exemple qu'au sein du mode multitâche il était possible d'interagir avec ces cartes, de les élargir ou de les positionner sous la forme d'une pile virtuelle. Notons également que Mochi introduisait une ergonomie similaire à BlackBerry 10 et son "Flow" avec plusieurs passerelles entre diverses applications, par exemple le carnet d'adresses et Facebook.
Les différents éléments graphiques de cette interface sont présentés sur cette page.