Avec BlackBerry 10, le constructeur canadien avait levé le voile sur ses ambitions en matière de reconnaissance vocale. Basé sur les travaux de Nuance, l'assistant permet d'effectuer une recherche sur le téléphone ou sur Internet, et d'accomplir quelques actions. Parmi celles-ci, nous pouvons envoyer un message (SMS, email, BBM), passer un appel, programmer un réveil, enregistrer un mémo ou encore de mettre à jour son statut Facebook, Twitter ou LinkedIn. En version 10.2, cet assistant s'est enrichi avec la base de Wolfram Alpha.
BlackBerry 10.3 promet d'être une mise à jour majeure. En plus d'assurer une meilleure prise en charge des applications Android avec l'intégration de l'Amazon App Shop, les développeurs ont pris l'initiative d'optimiser l'assistant vocal. Pour ce faire, ils ont adopté la technologie de Maluuba. C'est du moins ce que des internautes en ont conclu après avoir passé en revue le code source d'une version de l'OS réservée aux développeurs.
Maluuba est un projet initié par des ingénieurs spécialisés dans le langage naturel à l'université de Waterloo, lesquels ont créé une société en 2011. La technologie propose de jongler entre des données structurées et non structurées, afin de fournir aux mobinautes des résultats plus pertinents pour chacune de leurs requêtes. En partant de ces travaux, Maluuba a conçu une application mobile pour Android et Windows Phone.
Disponible gratuitement, Maluuba permet d'effectuer des recherches géo-localisées pour repérer les restaurants, afficher les horaires des cinémas, les prévisions météorologiques, un itinéraire vers une adresse, ou encore la grille télévisée. L'application propose de gérer les événements du calendrier et permet de dicter des messages (email, SMS...).
Pour l'heure, Maluuba est uniquement disponible en anglais. Reste à savoir si l'intégration au sein de BlackBerry se traduira par une prise en charge linguistique plus étendue.