Au mois de février, quelques jours avant l'ouverture du Mobile World Congress, Canonical annonçait avoir signé deux partenariats avec les constructeurs Meizu et BQ. Meizu a récemment rappelé sur sa page Facebook être en train de travailler avec Canonical, mais les accords entre les deux parties auraient été modifiés.
Canonical a développé une ergonomie pour Ubuntu Phone basée sur les gestuelles. Cependant, Meizu ne souhaiterait pas la voir apposée sur ses terminaux. Le constructeur chinois préférerait en effet mettre en avant son système Flyme OS, qui repose pour l'heure sur Android.
Le vidéo-test du Meizu MX4 sur Android+FlymeOS
Selon les informations rapportées, entre autres par Oizoioi.com, Meizu souhaiterait proposer une version de son MX4 toujours équipée de Flyme OS, mais en s'appuyant cette fois sur Ubuntu plutôt que le système de Google. Le Meizu MX3 équipé d'Ubuntu Phone avait précédemment été montré au Mobile World Congress.
Les premiers MX4 livrés avec Ubuntu seraient disponibles en Chine et en Europe en début d'année prochaine. Ils seront peut-être présentés à l'occasion du CES 2015. De son côté, le site OMGUbuntu rapporte que le constructeur espagnol Bq prévoirait également de dévoiler une version de l'Aquaris E4.5 sur l'OS de Canonical au mois de janvier.