Avec ses tablettes Kindle Fire, et plus tard, son smartphone Fire Phone, le cyber-marchand Amazon levait le voile sur sa propre version du système Android. Baptisée Fire OS, celle-ci s'articule sur la version stock du système de Google (AOSP) en y ajoutant une interface personnalisée mettant en avant les contenus multimédias achetés sur la galaxie des services Amazon (livres, musiques, films...) ainsi que le système de recommandations développé en interne.
La version actuelle de Fire OS (v4) se base sur Android 4.4 Kitkat sur laquelle les ingénieurs d'Amazon y ont greffé plusieurs fonctionnalités comme un gestionnaire de profils pour le partage d'une tablette au sein d'un foyer, la technologie de reconnaissance d'objets Firefly facilitant les achats ou encore la technologie ASAP (Advanced Streaming And Protection) se proposant de prédire les contenus qui seront lus par l'utilisateur pour les ajouter à une liste de lecture et les mettre en cache.
Sur son site dédié aux développeurs enregistrés, Amazon a publié une édition expérimentale de Fire OS 5 disponible au téléchargement. En version finale, disponible un peu plus tard cette année, cette mouture sera proposée aux derniers terminaux commercialisés par Amazon, par exemple les Kindle Fire HD 6 et 7.
Les éditeurs pourront également tester leurs applications actuelles afin d'évaluer la compatibilité de ces dernières avec Fire OS 5 et éventuellement procéder à quelques modifications.
- Les développeurs enregistrés retrouveront davantage d'informations sur cette page.